Fin de semaine de la relève à la chasse en Outaouais et dans les Laurentides
Moins de participants qu’ailleurs en 2020 : c’est le temps de se reprendre!
La fin de semaine de la relève à la chasse a remporté un grand succès l’an dernier. Bien que l’Outaouais et les Laurentides aient reçu des participants dans chacune de leurs zones, il ne serait pas étonnant que l’événement en attire davantage cette année, puisqu’il en est à sa deuxième édition.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé la seconde édition de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie qui se déroulera les 30 et 31 octobre 2021. Cette activité a pour but de stimuler la relève des chasseurs de cerfs, ainsi que de favoriser la pratique de l’activité et le transfert des connaissances, peut-on lire dans un communiqué émis par le MFFP. La relève est invitée à s’inscrire sur le site Web du Ministère, entre le 13 septembre et le 22 octobre.
L’objectif est de jumeler des personnes n’ayant jamais pratiqué l’activité avec des adeptes qui les encadreront.
L’an dernier, pour sa première édition, l’activité a rejoint 686 personnes à travers le Québec. De ce nombre, 23 % des participants étaient des femmes et 85 % des participants étaient âgés entre 12 et 17 ans.
L’Outaouais a rejoint 39 participants contre 49 pour les Laurentides, soit respectivement 6 % et 7 % des inscriptions totales. C’est la région administrative de Chaudière-Appalaches qui a accueilli le plus de chasseurs avec 117 inscriptions, suivie de la Capitale-Nationale avec 102 inscriptions, puis de la Montérégie avec 90 inscriptions.
Avec ce projet, le MFFP espère contrer le vieillissement de la clientèle chasseuse de cerfs de Virginie, laquelle a chuté de 13 % entre 2013 et 2019 (en excluant les données de chasse sur l’île d’Anticosti).
Il est à noter que, contrairement aux participants, les accompagnateurs n’ont pas besoin d’être inscrits. Tous sont cependant tenus de respecter les directives de la Santé publique en vigueur durant l’activité.
Qui fait partie de la relève?
Tout résident du Québec correspondant à l’un des trois profils ci-dessous est considéré admissible :
- Qui est âgé entre 12 et 17 ans lors de l’activité et qui détient un certificat de chasseur approprié, selon l’arme utilisée;
- Qui est le détenteur d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse et est âgé d’au moins 12 ans au plus tard le 22 octobre 2021;
- Qui est un nouveau chasseur certifié en 2020 et âgé de 18 ans ou plus.
Comme en tout autre temps, le participant de la relève doit posséder un permis de chasse au cerf de Virginie associé à la zone de chasse où elle est pratiquée. Il demeure possible de chasser en vertu du permis d’un adulte sous certaines conditions à vérifier. Pour chasser à ces deux dates précises, les participants doivent absolument avoir rempli le formulaire d’inscription.
Accompagnateur non armé : qui peut l’être?
Les règles qui concernent l’accompagnement des jeunes de 12 à 17 ans et les détenteurs de permis d’initiation demeurent les mêmes que celles en vigueur pendant les périodes de chasse habituelles, à l’exception que l’accompagnateur adulte n’a pas le droit de chasser et ne peut détenir une arme en sa possession.
Les accompagnateurs doivent aussi respecter l’âge requis, être titulaires d’un certificat valide approprié à l’arme utilisée par le participant et respecter le nombre maximal de personnes qu’il est possible d’accompagner. Pendant l’activité, il est possible d’accompagner un maximum de deux personnes à la fois, sauf si le chasseur de la relève détient un permis d’initiation. Dans ce cas, on ne peut accompagner que cette personne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.
Un convoi de la réconciliation et de la guérison à Maniwaki le 7 février
La deuxième Expédition Premières Nations (EPN) se déroule du 27 janvier au 10 février. Long de 3200 kms, l’itinéraire passera …