Badminton libre à la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau
Enfin de retour tous les mardis et ouvert à tous
Avant que tout ne soit fermé pour cause de pandémie, tous les mardis soirs, du badminton libre était offert à Maniwaki. Il faudra maintenant respecter certaines règles, mais l’activité est enfin de retour.
Normand Besner a entrainé des étudiants en badminton par le passé. Nouvellement retraité, il continue néanmoins à faire du bénévolat pour ce sport qu’il pratique aussi de façon libre, tous les mardis au gymnase de la Cité Étudiante à Maniwaki.
Depuis 18 mois, l’arrêt des locations de salles et gymnase pour cause de pandémie a fait en sorte de créer un vide chez les participants assidus. Ils sont assez nombreux pour devoir ouvrir, occasionnellement, un deuxième espace de jeux, explique le bénévole.
Ce n’est pas d’hier que l’activité existe. Normand Besner explique qu’il est bénévole depuis environ 20 ans. Il y a même déjà eu deux soirées de badminton par semaine par le passé, mais le manque de bénévoles a réduit à une seule fois cette activité qui tient en forme, ajoute-t-il.
« Ce serait le fun de la relève, parce qu’on vieillit nous autres. » – Normand Besner
Pour éviter que le jeu ne soit trop demandant pour certaines personnes, l’activité est surtout pratiquée en équipe, explique M. Besner en ajoutant que cela limite les déplacements sur le terrain. « On a du monde de tous les calibres. On prête même de l’équipement à ceux qui veulent essayer avant de s’équiper. »
La relève, l’ancien entraineur la connait. « On joue entre adultes, mais on a souvent intégré des jeunes de 15 ou 16 ans de la polyvalente pour qu’ils puissent jouer avec du monde de plus haut calibre ». Malgré tout, pas de compétition les mardis soir à la Cité Étudiante. « Pour le plaisir », voilà pourquoi ces adeptes de badminton se réunissent. « Certains d’entre nous vont compétitionner dans des tournois, mais ce n’est pas tout le monde », souligne Normand Besner.
Pour rembourser les coûts de location de gymnase, les participants paient 5$ par soirée, mais peuvent aussi s’inscrire pour une session à 50$. Celle qui a débuté le mardi 21 septembre 2021 se terminera le 21 décembre et une autre session repartira en janvier 2022, explique M. Besner.
L’activité a lieu les mardis de 19h à 21h. Pour respecter les consignes sanitaires en cours, le port du masque est obligatoire entre les joutes et le passeport vaccinal est exigé. Plus d’informations avec Normand Besner au 819-441-8649.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.