Projet pilote d’un an
C’est officiel, les véhicules tout-terrain pourront circuler à Maniwaki
Les démarches pour faire adopter un nouveau règlement autorisant les véhicules tout-terrain (VTT) à circuler sur le territoire de Maniwaki, ont abouti le 20 septembre 2021. Les adeptes devront cependant attendre que la signalisation soit en place avant de s’aventurer dans la ville.
C’est le règlement numéro 1016 relatif à la circulation des véhicules tout-terrain sur le territoire de la Ville de Maniwaki qui encadrera la pratique de ce sport dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an. C’est après des consultations publiques pour expliquer le projet et des rencontres avec le Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineau que le tout a pu être rendu possible.
Si le projet soulève encore des inquiétudes chez certains résidents, la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin, assure qu’elle et son équipe seront à l’écoute. Ils travaillent d’ailleurs ce dossier depuis au moins 24 mois, soutient-elle. Elle parle de transparence de son équipe, mais aussi, de fuites d’informations avant même que les consultations publiques n’aient été tenues.
« Sur ce projet, nous n’étions pas obligés de tenir des consultations publiques, mais on l’a fait et ceux qui étaient en défaveur du projet ont à 99,9% changé leur avis. » – Francine Fortin
La mairesse a aussi aidé des citoyens qui n’avaient pas Internet à suivre le dossier.
Les VTT et motoneiges à Maniwaki
Le projet pilote d’un an permettra à la Ville de modifier des éléments au besoin. « On ne sera pas pris avec des choses qu’on ne pourra pas changer si on constate qu’il faut des améliorations », souligne la mairesse.
Ce règlement a été voté, en grande partie, pour aider l’économie locale, explique Francine Fortin. « Pendant la pandémie, si nous n’avions pas eu les VTT et motoneiges, on aurait perdu des commerces importants », souligne-t-elle. Cette économie est donc très importante pour les commerces qui ont été défavorisés et fragilisés pendant cette période, ajoute-t-elle.
La présence de la Sûreté du Québec, des patrouilleurs de sentiers et l’instauration de corridors sécuritaires pour les piétons feront en sorte que tous seront en sécurité dans ce projet, juge la mairesse. D’ailleurs, à ce sujet, elle note une collaboration professionnelle du Club Quad de la région. Au moment d’écrire ces lignes, Francine Fortin ne connaissait pas la date où tout sera finalisé et prêt à la circulation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.