Inauguration du Centre sportif Gino Odjick
Après 18 mois de fermeture, il faut fêter ça!
L’inauguration du Centre sportif Gino Odjik de Maniwaki rénové a été réalisée officiellement, en présentiel, le 11 septembre 2021. Les activités y ont enfin repris après un long arrêt forcé par la pandémie. Reste à savoir si les visiteurs seront assez sages pour qu’il demeure ouvert.
La mairesse de Maniwaki tenait absolument à célébrer ce travail acharné de restauration du Centre sportif de sa ville au cours de l’année passée. Francine Fortin se dit fière de ce travail colossal et souhaitait qu’outre la vidéo de présentation qui a été tournée précédemment pour annoncer la fin des travaux, la population, les usagers du centre, mais aussi les partenaires, puissent célébrer cette réalisation qu’elle juge d’envergure et qui a été accomplie sans dépassement de coûts.
« J’aurais aimé pouvoir accueillir plus de gens, mais on est encore limités sur le nombre. » – Francine Fortin
La mairesse tenait à ce que les partenaires qui n’ont pas encore pu voir le résultat puissent faire une visite. « Plusieurs municipalités sont partenaires et ont investi dans le projet, c’est important qu’ils puissent voir de leurs yeux », souligne Mme Fortin.
Reprise graduelle des activités: attention, fragile!
L’ouverture de l’aréna était déjà faite avant l’inauguration, alors que les enfants ont été priorisés par le conseil municipal de la Ville leur réservant une semaine de glace pour les remettre « sur leurs patins ». « Les jeunes, c’est notre priorité. Peu importe ce qui pourrait encore arriver, si on doit limiter le temps de glace par exemple, pour des mesures ministérielles, c’est eux qui y auront droit en premier », explique la mairesse.
Depuis le mercredi 8 septembre, de petites jambes se délient donc sur la patinoire du centre. Hockey mineur et patinage artistique ont pris d’assaut la glace alors que les équipes de hockey adultes, par exemple, y ont eu droit quelques jours après.
Gérer les règles sanitaires ne sera pas une mince affaire, confie Francine Fortin. Déjà, mercredi soir, elle n’a pas dormi de la nuit après une visite au Centre sportif. « De façon générale, tout se déroule vraiment bien, mais il y a quelques récalcitrants et il faudra voir comment gérer la situation, car la Ville n’a ni les moyens de payer 10 000$ d’amende ni l’envie de voir le centre refermer », explique la mairesse en ajoutant que ses employés ne sont ni formés ni engagés pour jouer à la police.
La Ville devra-t-elle engager un agent de sécurité? Des coûts sont associés à cette éventualité, le conseil doit donc y réfléchir, mais, rassure la mairesse, « on ne dépense pas pour le plaisir. Chaque fois qu’on l’a fait, c’était pour des besoins réels ou des dépenses exigées ».
Chaque organisation sportive est responsable de faire appliquer les règles sanitaires lors de sa présence au centre sportif. Étant donné que chaque milieu a des recommandations différentes, il aurait été difficile pour la Ville de gérer cet aspect.
Pour leur part, les employés municipaux se sont assurés, en seulement 4 jours, que les affiches soient à nouveau changées et que le matériel soit en place pour la réouverture. Francine Fortin avoue qu’elle souhaite que la situation se stabilise, car, dit-elle « on a une petite équipe d’employés pour modifier tout ce qui doit l’être chaque fois que de nouvelles règles sont mises en place par le gouvernement, on ne peut pas être aussi rapides que dans les grandes villes ». Pour cette raison, l’aréna de Maniwaki a réouvert un peu plus tard que celles de Gatineau, par exemple.
Compte tenu des équipes restreintes d’employés, certains accès ne seront pas ouverts dans le centre sportif, confirme Mme Fortin. On parle donc des nouvelles loges et des douches, par exemple. Limiter les accès permettra de concentrer le travail des employés et d’offrir plus de temps de glace. Idem pour le casse-croûte qui sera ouvert, mais non pas l’espace de consommation. « Les gens devront porter le masque, mais pourront l’enlever pour manger, et ce, à leur place dans les estrades », explique la mairesse.
Pour ce qui est du deuxième étage, il reste à le finaliser pour y accueillir les aînés. Malheureusement, cette finition devra attendre, la hausse des coûts de matériaux ne permet pas, pour l’instant, d’entrer dans le budget fixé pour ce projet. L’automne est visé pour refaire des appels d’offres, mentionne la mairesse qui en appelle à la compréhension des aînés qu’elle sait privés de beaucoup de choses depuis la pandémie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Des nouveaux parcours au Rallye Perce-Neige 2024
Nouvel horaire sur deux jours, nouveaux parcours : le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (RPNM) souhaite attirer un plus grand nombre de …