Le vélo de montagne à Lac-Ste-Marie
Jusqu’à 300 adeptes par jour les fins de semaine
Vélo MSM est un organisme créé il y a environ 10 ans, d’abord de façon informelle pour le plaisir d’adeptes de la région de la Vallée-de-la-Gatineau puis finalement, officiellement quelques années plus tard. Les 40 kilomètres de sentiers entretenus par l’organisme connaissent un achalandage record dernièrement.
Vélo MSM ne fait pas de distinction entre les différentes pratiques et équipements de vélo de montagne. Cross-country, endurance, descentes avec ou sans pneus surdimensionnés, les adeptes ont le choix dans ce domaine sportif. Les sentiers du mont Sainte-Marie se prêtent à tous les goûts et défis.
Mario Gagnon est co-fondateur de Vélo MSM. Lui-même adepte de ce sport, il a débuté par plaisir avec d’autres amis qui avaient des chalets dans la région et qui se cherchaient une activité pour passer l’été. Le besoin grandissant et afin de générer des fonds, ils ont créé un festival qui attirait chaque année 1 500 personnes, raconte M. Gagnon. La pandémie a mis un frein à l’événement, mais l’organisme compte bien ressortir cet atout l’an prochain si les conditions sont réunies. Ce festival est la levée de fonds de l’organisme.
Au mont Sainte-Marie, explique Mario Gagnon, c’est « un petit centre qui fait partie des gros ». La région tire bien son épingle du jeu. Cette année, cependant, à cause d’une hausse des coûts d’assurance drastique, l’organisme a dû vendre des passes d’accès annuelles, individuelles ou familiales et des passes journalières afin de poursuivre ses opérations.
Difficile et dangereux le vélo de montagne?
Les sentiers du mont Sainte-Marie offrent divers niveaux de difficulté faisant en sorte qu’une personne désirant s’initier peut le faire dans les sentiers débutants. Ces sentiers sont moins montagneux même s’ils comptent tout de même quelques montées et descentes.
Pour ceux qui ont de l’expertise et un bon équipement, l’endroit offre aussi des sentiers experts, nomme Mario Gagnon. La forme physique est requise à ce niveau. Il existe d’ailleurs des compétitions de vélo de montagne comme au Camp Fortune, en Outaouais où des compétitions de descentes ont lieu. Ceux qui préfèrent des compétitions moins exigeantes choisiront alors le cross-country explique Mario Gagnon. Lors du festival organisé à Lac-Sainte-Marie, les organisateurs ont choisi de ne plus tenir de compétitions de descentes, car celles-ci exigeaient la fermeture de plusieurs sentiers aux autres usagers.
Mario Gagnon ne le cache pas, le sport peut occasionner des blessures. Cependant, fait-il remarquer, parfois il s’agit d’incidents bêtes comme, par exemple, une épaule endommagée alors que la personne tombe au moment où elle est immobilisée! Sur ce sujet, Mario Gagnon indique que le réseau de sentiers du mont Sainte-Marie est bien identifié et les épreuves y sont indiquées.
Le sentier expert débute d’ailleurs par un obstacle, indique Mario Gagnon, qui fait réfléchir les cyclistes. « Si tu n’es pas capable de passer cet obstacle, n’y va pas », mentionne M. Gagnon.
Le vélo de montagne connait une recrudescence depuis le début de la pandémie, indique Mario Gagnon. Dans les dernières années, les sentiers de la région ont toujours attiré des gens de Montréal, Québec, des Cantons de l’Est ou les Laurentides, mentionne M. Gagnon. Dernièrement, des estimations d’achalandage évaluent le nombre d’adeptes qui emprunte les sentiers du mont Sainte-Marie à environ 200 à 300 personnes par jour les fins de semaine.
Entretenus toute l’année, les sentiers ne ferment pas. D’ailleurs, mentionne Mario Gagnon, à l’automne, lorsque le sol est gelé, il s’agit d’une bonne surface pour pratiquer le vélo de montagne. Rouler en automne est aussi très agréable et confortable, ajoute-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.