La pandémie a mis de l’avant l’importance du loisir
Loisir sport Outaouais (LSO) a récemment tenu son assemblée générale annuelle. L’organisme a révélé avoir octroyé 554 702,85$ en subventions à différentes organisations de la région et avoir offert un total de 919 services, dont 73, dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Selon LSO, l’importance de l’offre de loisir a été mise de l’avant pendant la pandémie. Autant la population que les divers membres du milieu municipal, scolaire et communautaire qui font partie de LSO en ont profité pour repenser leur offre et programmation.
« Nos diverses expertises en activité physique, loisir culturel, loisir et sport des personnes handicapées, parcs et espaces récréatifs, soutien au bénévolat, loisir municipal, communautaire et scolaire, camps de jour, plein air et sport, n’ont jamais été autant sollicités ! », a exprimé Frédérique Delisle, directrice générale de LSO.
Appui à la Vallée-de-la-Gatineau
Dans son rapport annuel, LSO stipule que 8% des 919 services qu’il a offert touchaient uniquement la Vallée-de-la-Gatineau, ce qui ne représente pas moins de 73 accompagnements et un pourcentage assez comparable aux services offerts sur les territoires du Pontiac, de Papineau ou des Collines-de-l’Outaouais, souligne Audrey-Anne Pâquet, coordonnatrice de programmes à LSO.
Un diagramme dans le rapport démontre aussi que 27% de services offerts avaient des retombées pour l’ensemble de l’Outaouais. Le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau bénéficiait donc également de ces réalisations qui pouvaient être des formations, du mentorat ou des programmes de soutien financier, par exemple, ajoute Mme Pâquet.
LSO n’offrant pas seulement des services à ses membres en règle, mais plutôt à l’ensemble du milieu scolaire, municipal et communautaire. En ce sens, LSO a fourni de l’appui pour les virées automnales en collaboration avec le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais et le Village Majopial.
L’organisme a aussi octroyé 31 860$ pour soutenir des projets visant à faire bouger la population, autant à la Municipalité de Lac-Sainte-Marie pour le réaménagement d’un parc qu’à la Ville de Maniwaki pour le développement du sentier des Trois Clochers ou à la Maison des jeunes Jeunesse sans frontières Vallée-de-la-Gatineau pour l’achat de matériel de plein air.
Les lieux de plein air situé dans la Vallée ont aussi pu être mis en valeur sur le Portail Outaouais Plein-air. On parle aussi de plusieurs accompagnements offerts à la Base de plein air Air-Eau-Bois en lien avec des projets d’intégration de la personne handicapée, de mentorat en camp de jour et bien d’autres services dans d’autres municipalités de la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.