Randonnées quad dans la Vallée-de-la-Gatineau
Qu’est-ce qui fait choisir cette destination aux amateurs?
La région peut compter sur un achalandage important de visiteurs qui arrivent de partout, suivant les sentiers aménagés pour les véhicules tout-terrain (VTT). Quelles sont les raisons qui font choisir la Vallée-de-la-Gatineau aux quadistes?
Entre autres groupes qui s’organisent pour visiter la Vallée-de-la-Gatineau en VTT, le Club Quad du Pontiac prévoyait une randonnée le 24 juillet dernier.
L’hiver dernier, un petit groupe s’est organisé pour venir dans la région. « Il y a de beaux hôtels à Maniwaki, les gens sont accueillants et on a une bonne entente avec le président du Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineau ». Telles sont les raisons qui poussent Guy Chénier, directeur du Club Quad du Pontiac et vice-président de l’Association régionale de Quad de l’Outaouais, à organiser des randonnées dans la Vallée régulièrement.
« Des fois, je crée des événements pour attirer plusieurs participants, mais d’autres fois, c’est spontané. J’invite des amis par petits groupes et on part. » – Guy Chénier
« Grâce à de telles activités et organisations diverses, le nouveau président du Club Quad du Pontiac, René Barrette, a réussi à presque tripler le nombre de droits de passage vendus par son organisation, mentionne M. Chénier. Les participants aux randonnées viennent du Pontiac, mais aussi de partout en Outaouais et de l’Est ontarien », ajoute-t-il.
Quels sont les attraits?
M. Chénier aime conduire ses convives sur roues vers des attractions à découvrir dans la Vallée. Le 24 juillet, c’était la tour à feu du mont Morissette qui était la vedette de l’excursion cumulant quelques centaines de kilomètres. Les gens de la région étaient invités à se joindre au groupe dès le départ ou lors du dîner à Cayamant. Ce rapprochement entre membres de divers clubs est fréquent et apprécié. « Les deux clubs de l’ouest de l’Outaouais s’entraident beaucoup », souligne-t-il.
Bien que les sentiers des clubs de l’est de l’Outaouais ne soient pas encore reliés à ceux de l’ouest, la distance ne fait pas peur aux adeptes qui ont déjà accompli 988 km en trois jours, se déplaçant du Pontiac aux Laurentides en passant par la Vallée-de-la-Gatineau et Mont-Laurier.
« En hiver, on ne peut pas aller partout. C’est donc agréable de pouvoir circuler dans les villages parce qu’on peut aller partout. Souvent, on passe par Déléage pour se rendre au relais des Copains », mentionne l’organisateur. Cet automne, si les règles sanitaires le permettent, le Club Quad du Pontiac désire organiser un gros rassemblement.
En attendant, M. Chénier tente de convertir les quadistes qui ne jurent que par les cartes papier à utiliser iQuad, la nouvelle application de la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ). iQuad pour téléphone mobile et iQuad HD pour tablette mobile sont des applications cartographiques dédiées aux quadistes membres de la FQCQ, peut-on lire sur le site de la fédération. Guy Chénier l’utilise, car cela lui permet de trouver facilement les sentiers dans la région, mais aussi, les arrêts possibles au fil des parcours.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.