Maniwaki attire les adeptes de VTT
La Ville ira-t-elle plus loin en leur ouvrant ses rues?
Alors que des groupes s’organisent pour venir visiter la Vallée-de-la-Gatineau en véhicules tout-terrain (VTT), des démarches ont été entamées afin de permettre à ces véhicules de circuler dans les rues de la ville de Maniwaki, comme cela se fait ailleurs au Québec.
« D’entrée de jeu, il faut savoir que le dossier est présentement en processus de consultation publique et encore au stade administratif », confirme Valérie Moreau, adjointe à la direction générale et aux communications à la Ville de Maniwaki.
« Cependant, des démarches préliminaires importantes ont été réalisées », mentionne Alain Hébert, un bénévole du Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineau qui travaille à ce projet depuis environ trois ans. Des lettres d’appui de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et des clubs quads limitrophes de la Vallée, ainsi qu’une autorisation écrite du ministère des Transports du Québec, ont été reçues et déposées à la Ville de Maniwaki.
« Entre nous, la Ville de Maniwaki et son comité d’urbanisme, il y a une belle collaboration. » – Alain Hébert
Le bénévole est conscient qu’une pétition a été signée par des citoyens qui ne veulent pas voir circuler les VTT devant leur domicile, entre autres pour conserver leur tranquillité d’esprit et assurer la sécurité des piétons. Cependant, aux dires d’Alain Hébert, certains signataires de la pétition disaient regretter leur geste après qu’il ait eu l’occasion de leur expliquer le projet.
Retombées économiques, sécurité et quiétude
M. Hébert ne croit pas que la population doive faire le choix entre des retombées économiques et sa sécurité ou sa quiétude. « Les VTT que l’on retrouve en sentier ne sont pas des modèles de course bruyants, car ceux-ci ne paient pas de droits de passage annuels puisqu’ils ne font pas de longue distance. De plus, la loi provinciale interdit la circulation de VTT entre 21h et 6h. Des patrouilleurs circuleront et les services de police peuvent intervenir pour faire respecter la loi qui limite aussi la vitesse des VTT sur route à 30 km/h », cite-t-il comme arguments.
Le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau souhaite que ses membres puissent avoir accès aux commerces, hébergements et restaurants de Maniwaki comme ils y ont accès à Mont-Laurier, dans d’autres villes du Québec et dans plusieurs municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau. Les commerçants et la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau appuient l’initiative.
Guy Chénier, directeur du Club Quad du Pontiac et vice-président de l’Association régionale de Quad de l’Outaouais, organise des randonnées dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il a évidemment entendu parler du projet de rendre accessibles les rues de Maniwaki aux VTT et il ne peut qu’appuyer cette initiative en espérant que le projet se réalise.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.