Réseau « Sortez des sentiers battus » de la Vallée-de-la-Gatineau
La tour à feu de Blue Sea, un musée en soi
C’est au Parc régional du Mont Morissette que randonneurs et visiteurs peuvent découvrir ce joyau du passé qu’est la tour à feu de Blue Sea, conservée et entretenue pour y raconter comment les feux de forêt étaient surveillés et maitrisés il y a plusieurs années.
Marlène Thonard, directrice du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) qualifie l’endroit de petit musée en soi et pour cause.
Au pied de la tour que l’on peut atteindre à pied par les sentiers, en auto ou en quad, des panneaux d’informations en apprennent davantage aux visiteurs sur l’endroit. Que ce soit le nom et les photos des sentinelles qui ont fait le guet en haut de la tour, le remplacement de celles-ci par les patrouilles aériennes ou l’histoire de la dernière tour à feu de la Vallée-de-la-Gatineau encore en place, les informations choisies et imagées sont nombreuses et mènent au pied d’une nouvelle tour qui permet de voir l’ancienne du haut du ciel.
Le paysage de la région, sur 360 degrés, assorti d’explications se trouvant en haut de la nouvelle tour est une raison de plus de sortir des sentiers battus.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.