Réseau « Sortez des sentiers battus »
Des randonnées thématiques à découvrir dans la Haute-Gatineau
La Vallée-de-la-Gatineau a misé sur des thématiques pour rendre plus attractifs ses sentiers de randonnée. Grâce à une collaboration bien établie entre les municipalités, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et le Pôle en excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO), les randonneurs n’ont que l’embarras du choix lors de leurs sorties en plein air.
En collaboration avec le PERO, L’info vous présentera, au cours des prochaines éditions, des sentiers aux thématiques les plus diversifiées les unes que les autres. Regroupés sous le thème « Sortez des sentiers battus de la Vallée-de-la-Gatineau », ces textes vous informeront des sentiers à parcourir et des trésors qu’ils recèlent.
Certaines thématiques seront aussi annoncées prochainement par certaines municipalités qui se joindront au réseau et viendront s’ajouter à celles déjà en place dans la région. Que ce soient des sentiers où l’expérience de randonnée reçoit une valeur ajoutée par des panneaux d’information ou des œuvres d’art, la diversité est au programme dans la Vallée-de-la-Gatineau. Premier arrêt: Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
À la découverte des oiseaux
On les entend au lever, on les écoute distraitement ensuite, mais afin de mieux faire leur connaissance, les sentiers de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau offrent une thématique sur les oiseaux.
C’est là que la première thématique a été installée par le PERO dans la Vallée-de-la-Gatineau, rappelle Marlène Thonnard, présidente de l’organisme. Les randonneurs trouveront sur leur chemin une dizaine de panneaux d’identification situés sur les sentiers de la chute rouge, du Regalis et du lac Lefebvre.
Avant de travailler à ce projet, un chargé de projet du PERO, spécialiste en ornithologie était allé dormir sur les lieux, au printemps. Son objectif était d’être sur place à l’aube afin d’identifier les oiseaux présents. Sachant que certains oiseaux ne restent pas à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau toute la saison, le printemps était une saison appropriée pour en identifier un grand nombre.
Les panneaux d’identification permettent donc aux randonneurs de mieux connaître les espèces qu’ils rencontreront en cours de chemin. Afin de pousser plus loin l’expérience, certaines familles pourraient vouloir apporter des livres de leurs bibliothèques municipales pour compléter l’expérience. Marlène Thonnard sait que d’autres utilisent des applications cellulaires pour identifier les oiseaux. Elle ne s’avance pas sur le nom de celles-ci, mais des amateurs d’observation d’oiseaux disent utiliser « Bird Ultimate » ou « All About Birds », où le nom des oiseaux est en français et où l’on peut entendre leur cri pour comparer aux sons entendus dans la forêt.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.