Maniwaki
Suicide Détour prête des trottinettes gratuitement
L’organisme Suicide Détour a, dans sa mission, la promotion de la vie. L’organisme n’est pas seulement présent pour les gens qui ont des idées suicidaires. Favoriser le plein air et les activités est un moyen efficace de conserver une bonne santé mentale. Après des dons de canots, kayaks, skis et raquettes, l’organisme offre des trottinettes à la population.
Suicide Détour, note Carole St-Amour, directrice de l’organisme, travaille souvent en partenariat avec la Ville de Maniwaki. Comme Maniwaki occupe une place centrale dans la Vallée-de-la-Gatineau, cela permet de joindre le plus de gens possible.
Par le passé, l’organisme a fait l’achat d’autres équipements qui sont présentement offerts en prêt au Site des Trois Clochers de Maniwaki. Le tout est gratuit et géré par les employés de la Ville de Maniwaki.
Avec l’aménagement d’un skate park sur le site l’an dernier, l’organisme voyait une opportunité d’offrir à la population d’autres raisons de bouger. Mais sachant que, bien que peu dispendieuses aux yeux de certains, les trottinettes deviennent une dépense impossible pour d’autres, Suicide Détour a désiré favoriser l’inclusion. Cette action sera bénéfique non seulement pour les enfants qui utiliseront ces équipements, mais aussi pour leur famille.
Carole St-Amour donne l’exemple d’une famille avec deux enfants qui désire les équiper pour faire de la trottinette. Une fois les trottinettes achetées, il faut un casque et des items de sécurité. Cette famille peut rapidement entrevoir une dépense de 300$ pour que son enfant puisse pratiquer cette activité avec ses amis.
« C’est dur pour un parent de ne pas être capable d’offrir ça à ses enfants. » – Carole St-Amour
Se sentir inclus, ne pas se tracasser avec les moyens financiers nécessaires à la pratique d’une activité sont toutes des façons de tenir les gens loin des idées suicidaires. Bouger aussi, mentionne Carole St-Amour ou prendre un café assis au parc pendant que les enfants, heureux, s’amusent comme tous les autres.
L’organisme peut se prévaloir de financement lorsqu’un projet est associé à la santé mentale ou la promotion de la vie. Ce partenariat bien établi avec la Ville de Maniwaki ne soutire que de bons mots de la part de la directrice de Suicide Détour. Selon elle, l’accessibilité et tous les projets qui ont vu le jour ou le verront bientôt au Site des Trois Clochers sont un atout majeur pour la population.
Les trottinettes ont été remises à la Ville de Maniwaki le 29 avril dernier.
Voir plus de : Santé
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …
Solidaires en équipe pour le Défi 28 jours sans alcool
« Notre objectif, c'est un million de dollars de dons cette année », souligne Jean-Sébastien Chouinard, porte-parole et fervent promoteur …