Motoneiges et quads
Le projet de loi 71 accueilli de manière positive
Le 22 octobre, le ministre des Transports, François Bonnardel, a déposé le projet de loi 71 afin de moderniser la loi déjà en vigueur pour les véhicules hors route. On demande que la nouvelle loi exige, entre autres, que les conducteurs de Véhicules hors route (VHR) détiennent obligatoirement un permis de conduire valide pour pouvoir circuler dans les sentiers au Québec.
On exige aussi, avec la mise en place d’une nouvelle législation, autant pour ceux qui louent des VHR que pour les guides, une meilleure formation et un meilleur encadrement, la baisse des limites de vitesse, l’application du Code de la sécurité routière dans les sentiers et un meilleur contrôle en ce qui a trait à la limite d’alcool dans le sang, tolérée chez les conducteurs.
Les fédérations en accord avec le projet de loi pour plus de sécurité
Du côté de la Fédération québécoise des clubs de quads, le directeur général, Danny Gagnon, a affirmé : « Avant, la formation pour quelqu’un qui louait un quad, ça pouvait ressembler à “ça, ici, c’est le gaz et ça, c’est le brake”. Là, ça sera plus complet. Probablement une heure ou deux de formation. Ça va améliorer la sécurité. (…) Les guides aussi doivent être mieux formés pour bien encadrer un groupe. Ce n’est pas toujours évident quand quelqu’un qui a payé 3000$ pour louer sa machine décide qu’il veut passer devant le guide parce “qu’il dit qu’il connaît ça”. »
La Vallée-de-la-Gatineau en attente
Benoît Major, du Club Quad de la Vallée-de-la-Gatineau, a préféré attendre avant de donner son opinion sur le sujet. Étant donné que ce n’est encore qu’un projet de loi, il préfère voir ce qu’il en ressortira vraiment avant de se prononcer.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.