Soirée reconnaissance MRC Vallée-de-la-Gatineau
Le PERO récompensé pour son engagement communautaire
Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) était en nomination pour la deuxième année dans la catégorie « engagement communautaire » de la Soirée reconnaissance organisée par la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Cette fois-ci était la bonne, les honneurs sont revenus à cet organisme existant depuis 2013 qui met en valeur le récréotourisme comme outil de développement dans la Vallée.
Les premiers pas du PERO se sont effectués pendant sept ans en formant des jeunes à l’entretien des sites touristiques, dont les sentiers pédestres. Avec le temps, l’organisme a amalgamé diverses activités reliées au récréotourisme, comme l’interprétation de champignons par exemple.
Quelques années après, la formation a disparu. D’abord transposée à Gatineau, elle n’a pas reçu assez d’inscriptions pour être maintenue. Le PERO a alors décidé de créer un forum et repositionner l’organisme à l’intérieur de la Vallée.
Plusieurs partenaires se sont assis à une même table et ont discuté de diversification économique et de développement récréotouristique. L’idée de revitaliser les sentiers pédestres de la région, déjà nombreux, est alors née.
Sortez des sentiers battus
Afin d’inviter les randonneurs déjà bien présents dans le secteur des Collines-de-la-Gatineau, le PERO et les partenaires qui l’entouraient alors ont mis en branle le projet « Sortez des sentiers battus ». La décrépitude des sentiers était cependant flagrante et tous se sont demandé comment attirer les randonneurs. Il fallait restaurer le tout pour les recevoir et les garder dans la région. L’idée d’une équipe volante d’entretien et de mise à niveau des sentiers a donc surgi et est toujours bien présente depuis trois ans.
Une belle complicité s’est alors installée entre les municipalités et le PERO qui travaillaient de pair dans un même objectif de développement. Objectif en cours et partiellement atteint, puisque 11 nouveaux sentiers ont été créés depuis. Ils sont tous balisés et aux normes pour se classifier auprès de Rando-Québec. L’entretien de plusieurs sentiers se fait toujours par l’équipe volante trois fois par année.
Le PERO engagé
En 2020, la notoriété des sentiers a atteint un apogée qui vient valider l’idée que miser sur les sentiers était bonne. Un achalandage important de randonneurs est venu enrichir la vie économique de la région. Le PERO n’en retire rien de plus que de la satisfaction, étant donné que l’organisme est sans but lucratif.
Tous les montants reçus (que ce soit des municipalités, des commanditaires ou des bailleurs de fonds) sont en totalité réinvestis dans les sentiers. Le prix de l’engagement communautaire prend donc ici tout son sens. Le PERO est un levier du développement économique, mais aussi communautaire, souligne sa présidente, Marlène Thonnard, car les résidents sont les grands gagnants de ce développement. Ils peuvent compter, tout près de chez eux, sur des infrastructures de plein air de grande qualité.
L’équipe de travail du PERO est restreinte. En plus de bénévoles, elle compte une secrétaire à temps partiel, un agent de développement à trois jours par semaine, une équipe d’entretien et des étudiants d’été entre mai et octobre.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.