Depuis le 5 septembre
Chasse: nouveau service gouvernemental en ligne
Les chasseurs ont maintenant deux options pour enregistrer l’orignal ou l’ours noir de leur chasse: soit se rendre dans un bureau d’enregistrement ou en ligne via un formulaire gratuit.
Lors de l’enregistrement en ligne, l’utilisateur doit avoir une adresse courriel valide et joindre à la demande les renseignements usuels: le numéro du certificat du chasseur, le numéro du permis, le type de gibier, l’arme et le calibre utilisés et le lieu où l’animal a été abattu.
À ceux qui n’ont pas accès à Internet, le ministère les dirige vers un de ses délégataires, soit en personne avec l’animal à enregistrer. « Les frais habituels d’enregistrement de 7,12$ demeurent dans ce cas, puisqu’il s’agit d’un service offert par des commerçants. Les chasseurs peuvent consulter la liste des stations d’enregistrement », indique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Le ministère met en garde que certaines situations pourraient demander plus de renseignements, par exemple, « lors de l’enregistrement d’un orignal, le chasseur devra donner le numéro de permis et la date de naissance de son ou de ses accompagnateurs. Dans le cas d’un cerf récolté en vertu d’un partage du permis de cerf sans bois avec un membre de la famille immédiate, le numéro du permis de cerf sans bois partagé devra également être fourni », indique Québec.
Respecter le temps
Rappellons qu’il y a une période de temps à respecter pour enregistrer son gibier: dans les 48 heures après sa sortie du lieu de chasse. Le délai est de 15 jours pour l’ours noir capturé au piège.
Le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs se trouve à l’adresse suivante: mffp.gouv.qc.ca/la-faune/stations-denregistrement.
Maladie débilitante chronique des cervidés (MDC)
Dans certaines parties des régions des Laurentides, de l’Outaouais et de la Montérégie, des mesures spéciales sont en vigueur pour éviter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC). Des restrictions s’appliquent au transport de certaines pièces anatomiques de cerf de Virginie et d’orignal, et le Ministère exige que les chasseurs prennent les dispositions nécessaires afin qu’un prélèvement soit obligatoirement effectué sur l’animal abattu. (Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.