Sentiers du PERO
Du rallye avec tirage à la course en forêt, de quoi bouger tout l’été!
Beaucoup de beaux projets prennent des tournures positives pour le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO) en cet été de pandémie. Les sentiers de la Vallée-de-la-Gatineau seront occupés cet été. À chacun d’en profiter.
Marlène Thonnard parle des projets du PERO avec conviction. Cet été, le Défi coureurs des bois se fera en deux volets. En premier lieu, pour une deuxième année, une course en forêt est organisée et les jeunes y sont naturellement invités. Animée par la volonté d’un directeur général amoureux de la course en forêt, David Logue, la caisse Desjardins de Maniwaki a approché l’organisation du Défi pour offrir de payer les coûts d’inscription des jeunes de moins de 17 ans.
Ayant aussi encouragé fortement le programme de Ski à l’école qui fut un succès, Marlène Thonnard explique que la caisse de Maniwaki a pris contact avec eux pour faire en sorte que les jeunes demeurent dans l’activité physique toute l’année. Les écoles ont aussi été approchées et bien que les élèves ne soient pas de retour en classe pour la première course prévue le 2 août, le PERO espère les voir s’inscrire tout de même, mais croit que ce sera davantage en septembre que cette implication de la caisse portera fruit.
Un Rallye Rando disponible tout l’été au lieu d’une date précise
Les courses en forêt sont possibles malgré les mesures sanitaires, car elles offrent des départs aux deux minutes qui permettent la distanciation sociale exigée. Cependant, le PERO a dû se pencher sur son deuxième volet du Défi coureur des bois qui est, en fait, un rallye dans les sentiers de la région. Pour participer, les gens doivent télécharger ou imprimer un questionnaire en ligne sur le site du PERO et répondre à des questions associées à des numéros sur les arbres.
Habituellement, le rallye se déroule à des dates fixes mais, pour éviter les rassemblements, le PERO a modifié le modèle et a rendu le rallye accessible tout l’été, jusqu’au 30 septembre. Associé à un tirage dont le prix demeure un mystère pour l’instant, le rallye consiste à marcher en forêt dans cinq sentiers de la Vallée-de-la-Gatineau en répondant à un questionnaire. Chaque questionnaire coûte 10$ qui sont alors remis au PERO, tout comme les inscriptions au Défi, pour l’entretien des sentiers.
Formule facilitant les sorties
La formule étendue dans le temps permet aux participants de réaliser les cinq sentiers au courant de l’été au lieu de les faire tous en même temps. Des sentiers à Denholm, Messines, Blue Sea, Grand-Remous et au Village Majopial sont reliés au rallye rando. Toutes les informations sur le Défi coureur des bois se retrouvent aussi sur le site web du PERO.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.