Repêché en Outaouais
Tristan Reid jouera pour les Olympiques de Gatineau
Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) aura pris une autre allure en 2020. Dû à la pandémie, le tout fut annoncé virtuellement. Tristan Reid, un jeune homme de Grand-Remous qui a joué pour les Mustangs de Maniwaki et les Draveurs de Mont-Laurier, attendait son tour avec impatience aux côtés de sa famille qui avait branché l’ordinateur sur grand écran, de voir sortir son nom au tableau. 12 équipes sur 18 l’avaient appelé pour mieux le connaître; les chances étaient de son côté.
Tristan Reid est parti de la maison à 13 ans pour aller jouer du hockey. En pension à Val-des-Monts en Outaouais, il espérait demeurer dans la région pour poursuivre son parcours dans la LHJMQ mais était prêt à tout.
« Ma mère va brailler et si elle braille, je vais brailler moi aussi. » – Tristan Reid
À l’idée d’être recruté loin de la maison, à Baie-Comeau par exemple, Tristan se dit prêt à aller n’importe où tant qu’il progresse dans le hockey. Il sait bien, cependant, que cet éloignement sera difficile pour ses parents. Car une mère qui voit son enfant de 15 ans partir au loin pour s’accomplir, semble-t-il selon les propos du fils qui le dit en riant, ça ne pleure pas, ça « braille ». Néanmoins, Tristan dit réaliser son rêve. Bien entendu, l’ultime but demeure la ligue nationale mais le junior, pour lui, c’est un grand accomplissement.
Repêchage
C’est en 7e ronde que Tristan a appris la bonne nouvelle. Il est repêché par les Olympiques de Gatineau et demeurera donc près de la famille et chacun pourra aller le voir jouer et l’encourager. C’est ce que souhaitait le jeune hockeyeur. Lorsqu’ils ont appris la nouvelle, Tristan et toute sa famille ont pleuré d’émotion, raconte son père, Chuck Reid. Comme le club qui l’a repêché est à proximité, Tristan a pu aller chercher son gilet la journée même et ce fut, là aussi, un moment de grandes émotions pour la famille rassemblée.
Quelques jours avant le repêchage, Tristan trouvait dommage que le tout se déroule en ligne. L’ambiance ne serait pas la même que s’il était allé sur place à Sherbrooke, se désolait-il en demeurant positif. Néanmoins, au lendemain de la bonne nouvelle, son téléphone « a explosé » selon son père. Malgré le confinement, Tristan a pu célébrer avec tous ceux qui espéraient une bonne nouvelle avec lui, même de loin.
Selon le jeune joueur, ce que cherchent à savoir les équipes, c’est surtout la personnalité du joueur, sa maturité, comment il s’auto-évalue et si lui-même se trouve bon. Face à ces questions, Tristan demeure humble et dit qu’il est un garçon terre à terre. Il sait qu’il a des défauts à améliorer mais il est aussi fier de ses qualités.
Petit garçon devient grand
Tristan et sa famille ont à cœur de remercier tous ceux qui ont croisé sa route au gré de son cheminement. Une personne a néanmoins joué un rôle très important lorsque le jeune homme a décidé de jouer au niveau compétitif. Selon la mère de Tristan, Nancy Pelletier, le président du hockey mineur de Maniwaki, Éric Gauthier, a tout mis en œuvre pour que Tristan puisse gravir les échelons. La famille lui est donc très reconnaissante.
Tristan a cheminé autant dans les Laurentides qu’en Outaouais où il est passé par Maniwaki, Papineauville et Gatineau. Ses parents n’ont calculé ni leur temps ni leur kilométrage pour l’aider à accomplir son destin. Il a reçu de nombreuses mentions dont joueur méritant, étoile du match et le trophée Claude Lemieux.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.