Motoneige
Courte saison entre verglas et Covid-19
Les sentiers de motoneige sont maintenant fermés dans la Vallée-de-la-Gatineau. La Covid-19 a sonné le glas de ce plaisir d’hiver. Malgré une courte saison parsemée de diverses situations difficiles, le club de motoneige Les Ours Blancs s’en sort bien.
Deux épisodes de verglas en début de saison ont retardé l’ouverture des sentiers cette année et entrainé des coûts supplémentaires dont n’avait pas besoin le club Les Ours Blancs. Par chance, le travail des bénévoles et organisateurs, ainsi que la nouvelle vente en ligne des passes de saison au coût ajusté à la hausse, ont permis à l’organisation de s’en sortir à bon compte. En aidant les gens qui n’avaient pas de cartes de crédit ou d’ordinateurs, entre autres, les organisateurs ont vu monter la vente de passes de saison sur leur territoire au détriment, selon Michelle Blais des Ours Blancs, d’autres clubs.
« Avant, les gens de la région achetaient souvent ailleurs, sollicités par d’autres clubs. » – Michelle Blais
La saison fut néanmoins plus courte que l’an dernier. Elle a mal commencé avec le verglas qui a causé plusieurs bris aux équipements déjà vieillissant de l’organisation. Le verglas a coûté 15 à 20 000$ de plus aux Ours Blancs.
En plus de la glace, la saison qui oscillait entre temps doux et chutes de neige a donné du fil à retordre au niveau de l’entretien. Pour couronner le tout, les sentiers ont dû être fermés malgré la belle neige qui restait dans certains secteurs plus au nord. Les consignes de confinement et l’interdiction de rassemblements en raison de la Covid-19 ont mis fin à la saison 2019-2020.
Questions de kilomètres
Michelle Blais souligne qu’un contrat estival d’entretien de la voie ferrée octroyée aux Ours Blancs aidera à faire les paiements sur la machinerie. Malgré les bénévoles qui connaissent très bien les tâches à accomplir, ce qui aiderait le club serait que d’autres associations de motoneige des alentours prennent en charge l’entretien de kilomètres supplémentaires pour leur permettre de souffler un peu.
Mme Blais explique que bien qu’ils soient passés de 900 km à environ 720 km à entretenir dans les dernières années, si le club de Mont-Laurier accepterait de reprendre les kilomètres entretenus par les Ours Blancs sur son territoire, cela aiderait beaucoup son club de la Vallée.
Elle est toutefois consciente qu’aucun club de motoneige ne souhaite s’occuper de plus de kilomètres de sentiers, considérant que cela ne leur demande que plus d’investissements et pas plus de revenus et que c’est eux, au départ, qui ont demandé à entretenir ces kilomètres dont ils n’étaient pas satisfaits.<
Mme Blais dit qu’ils réalisent aujourd’hui que c’était une erreur. C’est la Fédération des clubs de motoneiges du Québec qui distribue le nombre de kilomètres à entretenir, aux différents clubs.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.