COVID-19
Chasseurs et pêcheurs devront respecter les interdictions
Québec annonce que les dates d’ouvertures des activités de chasse et pêche sont maintenues, mais elles viennent avec des restrictions.
En tout temps, les amateurs devront éviter de se déplacer d’une région ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements en lien avec les loisirs ne sont pas considérés « nécessaires », indique Québec. De plus, il est interdit de se rassembler à l’intérieur ou à l’extérieur et l’on doit maintenir en tout temps une distance de 2 mètres entre les individus. Et enfin, pas de camping dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs).
C’est restrictions tiennent, à ce jour, jusqu’au 4 mai. À cette date, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) prendra une décision sur le prolongement ou non des restrictions. Cela n’empêche pas la tenue de la règlementation usuelle de la chasse et de la pêche.
Infos sur certaines chasses
« Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs compte sur la collaboration des amateurs d’activités liées à la faune et rappelle l’obligation de détenir un permis de chasse, de pêche ou de piégeage (sauf pour la zone de pêche no 21, où il est autorisé de pêcher dans le fleuve Saint-Laurent sans permis). Les permis sont disponibles chez les mandataires dont l’activité figure parmi les services essentiels », mentionne-t-on.
Ventes de permis
Les permis de chasse, de piégeage ou de pêche ne sont pas disponibles sur Internet indique Québec. Toutefois, ils sont vendus par près de la moitié des agents de vente sur les 1 100 habituellement disponibles, dont plusieurs détiennent des commerces qui font partie des services essentiels (épiceries, dépanneurs, stations-service et autres). En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, les cours pour les aspirants chasseurs et piégeurs offerts par les mandataires du MFFP ont été suspendus. Les clientèles peuvent se référer à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et la Fédération québécoise des trappeurs gestionnaires du Québec pour plus d’information sur les modalités relatives à ces suspensions. Durant la pandémie, le MFFP poursuit ses opérations tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.