Déléage
La patinoire rencontre un vif succès
Déléage souhaitait depuis longtemps améliorer l’aspect de sa patinoire. Grâce à un financement externe, un tout nouvel espace sportif a vu le jour cet hiver et a remporté un vif succès. Il n’en n’a rien coûté aux contribuables. Cap sur une deuxième phase?
Selon le maire de Déléage, Raymond Morin, on peut lire dans plusieurs comptes rendus de réunions depuis 1990, le désir de restaurer ou modifier la petite patinoire de Déléage. Faute d’argent, le projet a toujours été repoussé. Grâce à un fonds de 120 000$ reçu d’Hydro-Québec via des redevances et des commanditaires généreux, la Municipalité a pu passer à l’action cet hiver et une toute nouvelle patinoire a été construite sans que cela n’en coûte rien à la population. Considérant que l’aréna de Maniwaki est souvent très occupée, cette installation extérieure est venue répondre à un besoin.
Une utilisation qui valide l’investissement
Malgré la température en dents de scie qui a donné du fil à retordre à plusieurs préposés en charge de l’entretien de patinoire cet hiver, la première saison de la patinoire de Déléage a pu enregistrer 270 patineurs au cours de la courte saison : 153 étaient de la région alors que les autres venaient des municipalités environnantes et même de Mont-Laurier. L’écart entre les patineurs adultes et enfants ne fut que de 50 personnes en faveur des plus petits, démontrant que le projet est multigénérationnel.
Deuxième phase souhaitée d’un projet plus global
Joanne Poulin, directrice générale de Déléage, a expliqué à L’info que la vision du conseil municipal face à ce projet est en deux phases afin d’arriver à avoir dans la municipalité, un centre de loisirs multifonctionnel complet.
Le souhait du conseil serait d’avoir un toit sur la patinoire ainsi qu’une salle de changement, des estrades et un bâtiment accessoire par exemple. La Municipalité vient tout juste de déposer une demande de fonds à ce sujet pour une subvention éventuelle mais ne veut pas créer d’attentes chez les résidents.
Cependant, M. Morin croit que la municipalité est prête pour un tel projet et que le développement de celle-ci passe par de telles initiatives. Évidemment, il est conscient du montant d’un tel projet et de la capacité de payer des gens et c’est pour cette raison qu’on est à la recherche de subventions qui permettraient de réduire le fardeau financier municipal au minimum.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.