Projet Ski-À-L’école de Maniwaki au parlement
Une expédition hors du commun bercée par une météo parfaite
Du 23 au 26 février derniers, des élèves de la MRC Vallée Gatineau ont vécu toute une aventure de ski de fond. Dans le cadre du projet Ski-À-L’école Outaouais (SAEO), organisé en collaboration avec la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), ils ont parcouru 140 km en ski en partant de Maniwaki jusqu’au parlement d’Ottawa.
Chaque jour, les jeunes ont skié environ 40 km et étaient ravitaillés le long des pistes pour ensuite dormir, manger et se reposer dans les écoles locales et bâtiments publics des communautés qu’ils traversaient. « Cette année ça a été incroyable, on a eu la météo parfaite. Toutes les conditions étaient idéales et on est arrivée sur la colline, au parlement, juste au début de la tempête. […] Les jeunes qui avaient comme but de faire la totalité de la distance ont pu atteindre leur objectif », a mentionné Mathieu Lavoie-Harvey, ambassadeur principal de la SASO.
« Pour les élèves de la Vallée-de-la-Gatineau, c’était la première fois qu’ils vivaient l’aventure cette année. On a eu de super étudiants de partout à travers l’Outaouais, très résilients, qui ont prouvé qu’ils étaient capables d’entreprendre de gros projets et d’aller jusqu’au bout. Chaque année, on essaie d’ajouter une nouvelle MRC au projet et cette année on a été chanceux avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et ses élèves qui venaient principalement de la Cité. Je pense qu’ils ont été très satisfaits de cette première fois », a raconté M. Lavoie-Harvey.
Les étudiants étaient supportés et guidés par les ambassadeurs du programme de SAEO qui les accompagnaient aux différentes étapes de la réalisation du projet pour mieux les outiller à relever ce grand défi. Des bénévoles des différentes communautés apportaient également leur aide aux stations d’approvisionnement et assuraient la sécurité des élèves tout au long du parcours.
Plusieurs personnes ont eu la chance de participer à cette belle aventure. Les élèves qui ont fait la randonnée sont : Samuel Boisclair, Raphaëlle Daigle, Audric Daigle, Charline Ouellet, Samuel Lafontaine, Zakary Guénette, Clara Grodin et Maïlie Gauthier. Ils étaient accompagnés des enseignants suivants : Frédérick Boulianne, Sarah Ménard et Annie L. Beaudoin. Les ambassadeurs étaient Graham Fong et Patrick Dupont. L’entraîneur et motivateur était Malcolm Hunter et le skieur bénévole, David Poulin. Les précieuses escortes en motoneige étaient Michelle Blais, Patrick Chalifoux, Keven Ducharme et Katy Villeneuve. Les autres personnes impliquées sont Paul Throop, Matt Orlando et Jennifer Nolan.
Selon M. Lavoie-Harvey, l’événement reviendra sans faute l’an prochain. « Après chaque édition, on fait une analyse des bons et moins bons coups. Comme dans toute activité, rien n’est complètement parfait et on ne peut pas tout prévoir. L’an prochain, on est pas mal certain d’avoir trois MRC dans le projet. Suite à l’expérience de cette année, on a réalisé qu’il serait intéressant d’ouvrir un parcours en section pour les élèves qui auraient le goût de participer, mais qui ne se sentent pas capables de faire les 140 km. On regarde les différentes options. »
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.