International Dog Derby de Maniwaki
Le retour tant attendu des courses de chiens de traîneaux
Organisé par le Château Logue, l’international Dog Derby de Maniwaki fait un retour attendu dans la Vallée. L’événement aura lieu les 22 et 23 février prochains. Ce sera l’occasion pour tous de venir vivre une expérience familiale hors du commun.
‘@ST:Ce qu’il faut retenir
Ce sont près de 80 équipes qui sont inscrites pour l’événement, dont trois viennent des États-Unis, trois de l’Ontario et une de l’Alberta. L’événement, qui se déroulera sur deux jours, vise de devenir un des plus importants du genre au Canada par le montant des bourses qui y seront remises. Bourses qui frôleront les 10 000$.
Les courses se dérouleront dans deux secteurs. Le premier parcours sera sur la rivière Désert. Il partira du Château Logue (en bas), passera sous le pont du Golf des Trois Clochers et se rendra pratiquement au pont près des Galeries pour ensuite revenir. L’autre départ se fera devant Chez Martineau. Les participants feront 16 km sur la piste jusqu’au lac Bitobi, le contourneront et reviendront.
On veut donner une saveur familiale à l’événement afin que celui-ci devienne une tradition. On souhaite que lorsque les gens en parleront, ils disent que c’est un événement familial et rassembleur qui permet de se créer de beaux souvenirs.
Ce qu’il a dit
« Au fond, ce sont des courses de chiens de traîneaux. Ce qu’on va présenter c’est vraiment des courses avec les chiens et leur attelage et un conducteur qui les dirige. Si je ne me trompe pas, les dernières courses de ce genre qui ont eu lieu ici remontent aux années 80. C’était très populaire. À l’époque, on présentait ici la deuxième plus grosse course du Canada. […]. Ça s’est arrêté à cause de l’augmentation de la popularité de la motoneige. » – Marco Ethier, organisateur
« C’est grâce à M. Lafond, un conducteur qui nous a appelés, qu’on a décidé de ramener la compétition et on vise d’être dans les premiers au Canada avec nos bourses, dont les montants ne cessent d’augmenter. Déjà, les gens s’arrachent la possibilité de venir participer. » – Marco Ethier
Faits saillants
Une course de chiens de traîneaux est une compétition sportive désignant une course dans laquelle des attelages de chiens, menés par des conducteurs (« mushers »), tirent des traîneaux sur la neige ou la glace au moyen de harnais et des lignes de trait.
Lors de l’International Dog Derby de Maniwaki, il sera possible d’assister à des courses de quatre chiens, six chiens et « open » (classe illimitée). Peu importe la catégorie, c’est sur le meilleur chronomètre que le gagnant est déterminé. À Maniwaki, la course est fédérée puisque les chronométreurs sont payés et la fédération est impliquée.
Ce sont les bourses et la valeur de celles-ci qui, bien souvent, déterminent l’envergure de l’événement. Ce qui distingue Maniwaki, c’est que contrairement à l’habitude, une bourse de 2 000$ sera remise pour la catégorie quatre chiens qui n’en reçoit pas habituellement, car elle est faite par des participants qui sont considérés comme amateurs.
Mentionnons que ce projet est rendu possible grâce à l’implication de Robert Lemieux, Jean-Louis Lafond et Patrice Fortin (conducteur et donateur du lac Mégantic), ainsi qu’à la collaboration de la Ville de Maniwaki et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.