Rallye Perce-Neige de Maniwaki
Un centre-ville dynamique pour la 55e édition
Une nouvelle spéciale longue de 1 km sera aménagée au centre-ville de Maniwaki de la rue Commerciale jusqu'au secteur Comeauville. Un quartier général, une exposition de voitures de rallye, un spectacle de musique rock, une aire de service et une cérémonie de podium. Voilà tout ce qui se déroulera au centre-ville de Maniwaki le 31 janvier et le 1er février. Un Rallye Perce-Neige qui s’annonce mémorable.
Une spéciale inédite de jour prendra place dans les rues mêmes de Maniwaki. Le public est invité à se rendre entre la Maison du Tourisme de la Vallée-de-la-Gatineau et le mythique Hôtel Chez Martineau dès 11 h 30, le 1er février pour voir passer les participants et leurs bolides en plein centre-ville.
Le départ de la spéciale Martineau-Erickson se fera en face de La Belle Époque sur la rue Commerciale jusqu’à l’intersection de la rue Laurier où les voitures tourneront à la droite. Par la suite, Olivier Martel et ses compétiteurs tourneront à la gauche vers la rue Cartier pour terminer la spéciale en face du fournisseur Béton Brunet dans le secteur Comeauville.
Lors de leur passage sur la rue Cartier, les coureurs automobiles devront affronter ce qui est communément appelé, « la côte à chameau ».
La spéciale Martineau-Erickson est d’une courte distance, mais elle s’annonce spectaculaire en plus d’être plus facilement accessible pour les spectateurs que les autres spéciales, elles qui se trouvent davantage en forêt, a fait savoir le directeur général du Rallye Perce-Neige, Luc Martel.
« En faisant ça dans la ville, ça devient accessible à tout le monde. […] On regroupe plus le happening et le côté festif de l’événement. Ça serait plaisant que les gens viennent nous voir au centre-ville et que ça leur donne le goût d’aller faire un tour à l’aire de service et d’aller voir l’autre spéciale sur la rue Marie-Anne qui n’est pas loin », a expliqué M. Martel.
L’accès à la spéciale sera possible par les rues Laurier, King, Champagne, Cartier et Cavanaugh. Le premier passage des coureurs automobiles à cet endroit aura lieu vers 11h53 et le deuxième vers 13h.
Outre la spéciale Martineau-Erickson, une autre course se trouvera à proximité du centre-ville de Maniwaki. Il s’agit de la spéciale Marie-Anne à Egan-Sud. Il y aura un stationnement sur la rue Cécile. Les zones des spectateurs sont sur la rue Marie-Anne. Le premier passage des coureurs automobiles aura lieu vers 16h05 et le deuxième vers 17h33.
La spéciale Farley sur le chemin de Farley à Messines est un autre site très populaire auprès des spectateurs vu qu’il y a beaucoup de stationnements, peut-on lire sur le site web du Rallye. Le premier passage des coureurs automobiles aura lieu vers 9h50 et le deuxième vers 11h20.
Outre les épreuves de vitesse qui seront tenues dans plusieurs municipalités, les longues épreuves de classement forestier dans le territoire de Kitigan Zibi et de la Forêt de l’Aigle demeureront la signature du Rallye.
Au total, il y aura 16 spéciales, donc huit différents trajets sur lesquels les voitures rouleront deux fois. Ces 16 spéciales représentent 220 km de course et 246 km de transport.
Le parcours de 466 km se déroulera de 8h30 à 20h30 le samedi 1er février.
Le premier service aura lieu vers 12h après la spéciale Martineau-Erickson au Propane Maniwaki, situé au 54 rue Principale Nord. L’autre service aura lieu vers 16h15.
Dix spéciales sur 16 seront accessibles aux spectateurs, soit la spéciale Blue Sea-Bouchette, la spéciale Farley, la spéciale Martineau-Erickson, la spéciale Cayamant et la spéciale Marie-Anne.
Horaire
Dès le 30 janvier, il sera possible de voir des voitures de rallye dans les rues et les chemins de la Vallée-de-la-Gatineau. La première journée sera l’occasion pour les compétiteurs de se rencontrer et de faire connaissance lors d’un 5 à 7 au Resto Pub Rabaska.
Le 31 janvier sera la journée de reconnaissance où les pilotes et leur copilote étudieront les différents trajets en vue des spéciales du lendemain. Entre 18h et 20h, ce sera le « shakedown » où les pilotes se préparent à faire un dernier essai sur la route.
Le jour J débutera avec une exposition des voitures de rallye dès 7h30 au Garage GMC McConnery au coin de la route 105 et de la rue Henri-Bourrassa. Le départ officiel aura lieu à 8h30 au Resto Pub Rabaska / Auberge du Draveur.
Le rallye se terminera par une cérémonie de podium ainsi que par un spectacle gratuit de rock. Martin Deschamps, Rick Hughes, Hugo Lapointe, Fred Lebel et leurs musiciens seront sur la scène qui sera située sur le terrain longeant la rue de l’Exposition, en face du Tim Hortons. La présentation des équipes victorieuses devrait se dérouler aux alentours de 22h.
Pilotes de la région
Le coureur automobile Olivier Martel et son copilote Vincent Hubert seront les seuls représentants de la Vallée-de-la-Gatineau lors du 55e Rallye Perce-Neige. Luc Martel a confirmé que les coureurs automobiles Sylvain Erickson et Maxime Méconse Larocque ne seront pas de la course.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.