Flèche Laurentides
Cuisine extérieure : 5 questions à se poser pour réussir son projet
Par Sandra Mathieu
Vous rêvez de cuisiner à l’extérieur en famille et d’inviter des amis pour déguster vos bons petits plats dans un environnement au grand air? Anaïs Mineau, directrice Développement des affaires chez Station Grill, entreprise spécialisée en conception et fabrication de cuisines extérieures sur mesure, vous aide à vous poser les bonnes questions pour réussir votre projet et éviter les mauvaises surprises!
QUEL EST MON BUDGET?
Avant de se plonger dans le projet, c’est essentiel de déterminer le budget qu’on est prêt à y consacrer. C’est ce qui déterminera la gamme de meubles et d’équipements que l’on pourra choisir. Il y a des gammes pour tous les budgets. La longévité, l’ergonomie, l’esthétisme et les fonctionnalités vont évidemment varier selon les gammes.
QUEL EST L’ESPACE DISPONIBLE POUR LA CUISINE EXTÉRIEURE?
Malheureusement, trop souvent les clients font les plans de leur maison avec un architecte en se disant qu’ils réfléchiront plus tard à l’aménagement de l’espace extérieur et une fois la maison construite, ils réalisent que l’espace disponible est très restreint. L’idéal c’est d’impliquer des spécialistes des cuisines extérieures et de l’outdooring en amont.
Plusieurs questions sous-jacentes sont importantes en lien avec l’espace : combien de personnes utiliseront régulièrement l’espace (ça permettra entre autres de déterminer la grandeur de la table et de l’espace de travail), a-t-on l’intention d’inviter souvent des convives, est-ce que l’on désire avoir de l’espace de rangement pour éviter les allers-retours incessants à la cuisine intérieure, est-ce qu’on aimerait également y ajouter un espace pour un foyer extérieur, une table à feu, un four à pizza, un salon d’été?, etc.
QUELS SONT LES ESSENTIELS ET LES PRIORITÉS SELON MON MODE DE VIE?
Qu’est-ce qu’on cuisinera régulièrement à l’extérieur? Est-on est plus de type BBQ (viandes) ou plancha (poisson, tofu, etc.)? La poubelle, le recyclage le réfrigérateur et l’évier sont souvent des musts pour les gens. Également il faut penser à nos besoins en électricité. Par exemple, plusieurs aiment bien faire la cuisson à la friteuse à l’extérieur pour éviter les odeurs d’huile à l’intérieur. On doit aussi considérer du rangement pour la vaisselle, les ustensiles, les chaudrons et casseroles et les épices si on souhaite avoir l’équipement dédié à l’extérieur.
QUELLE EST LA RÈGLEMENTATION LOCALE?
Les règlements varient d’une municipalité à l’autre et ne pas les connaître avant de commencer le projet peut occasionner de bien mauvaises surprises. Par exemple, certaines municipalités demandent une distance minimum entre la cuisine extérieure et la piscine pour une question de sécurité. Certains territoires ne permettent pas un autre accès à l’eau à une distance x de la maison donc ça devient un casse-tête pour l’installation de l’évier.
EST-CE QUE LA CUISINE SERA UTILISÉE À L’ANNÉE?
Cette question permettra de déterminer certains équipements indispensables pour bien profiter de l’espace en toute saison et choisir les bons matériaux qui dureront dans le temps. Les conditions météorologiques sont également à considérer.
Quelle est l’orientation de la cuisine extérieure?
Est-ce que cet espace est exposé aux vents dominants, au soleil?
Est-ce une région avec beaucoup de moustiques?
Les moustiquaires et toiles rétractables seront alors les bienvenus pour se protéger du soleil et des petites bêtes. Le chauffe-terrasse peut devenir très intéressant pour prolonger les soirées avant et après la belle saison. Si on n’a pas l’intention d’utiliser la cuisine l’hiver, une housse d’hivernisation permettra de protéger les équipements pendant la saison froide.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un home staging pour un Noël festif
On aime tous la période des fêtes et l’ambiance qui s’en dégage. Les festivités, le long congé, le temps passé …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …
La cuisine audacieuse qui nous ressemble!
Pendant longtemps la cuisine blanche, parfaite, immaculée était le choix classique par excellence pour cette pièce centrale de nos maisons. …