3 éléments essentiels pour sélectionner judicieusement votre entrepreneur
Pose d’un nouveau plancher, création d’une aire ouverte, finition du sous-sol… quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer dans votre domicile, il est primordial d’accorder une juste attention au choix de l’entrepreneur. Pour éviter les mauvaises expériences, assurez-vous de ne pas négliger ces trois éléments cruciaux!
La licence
La licence professionnelle (Régie du bâtiment du Québec) vous assure des compétences de l’entrepreneur que vous engagez, notamment grâce à des examens et à des programmes de formation. Vous avez ainsi la certitude que les travaux seront d’excellente qualité et qu’ils répondront à l’ensemble des normes en vigueur selon le projet à réaliser. La situation contraire pourrait vous exposer à des risques pour votre sécurité, notamment.
Le contrat
La signature d’un contrat en bonne et due forme est très importante. Celui-ci doit contenir plusieurs informations, dont les normes applicables, les assurances et les garanties. Si un entrepreneur refuse de signer un contrat ou ne prend pas la tâche au sérieux, vous pouvez légitimement douter de son professionnalisme!
La facture
Une facture écrite et détaillée fait partie des documents essentiels à avoir en votre possession en cas de recours. Si vous n’en détenez pas, il vous sera difficile de prouver que les travaux ont été effectués, et donc de recevoir une compensation, le cas échéant.
Chacun de ces trois éléments contribue à vous protéger en cas de problème (accident, défaut d’installation, etc.). Veillez à bien vous renseigner sur un entrepreneur avant de lui confier votre projet de rénovation!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Habitation
Un home staging pour un Noël festif
On aime tous la période des fêtes et l’ambiance qui s’en dégage. Les festivités, le long congé, le temps passé …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …
La cuisine audacieuse qui nous ressemble!
Pendant longtemps la cuisine blanche, parfaite, immaculée était le choix classique par excellence pour cette pièce centrale de nos maisons. …