Frissonnez avec la deuxième saison du balado « Hanteés » direction Pontiac
Dans la deuxième Saison du Balado Hantées de Transistor Médias, qui recense les lieux « hantés » de la région de l’Outaouais à travers des récits et témoignages à mi-chemin entre fiction et réalité, le réalisateur Julien Morissette nous emmène sur la route 148 découvrir les histoires inquiétantes qui se racontent dans les fermes éloignées du Pontiac. Sortis fin octobre, les épisodes sont déjà disponibles sur les plateformes d’écoute.
Maisons hantées, esprits maléfiques, poltergeist, banshee et autres fantômes, autant d’histoires qui se racontent de génération en génération quand le ciel s’assombrit et que le feu crépite dans la cheminée. Qu’on y croie ou pas, le paranormal et les histoires qui font froid dans le dos sont toujours source d’intérêt pour la population. On les retrouve dans les traditions culturelles orales et écrites du monde entier, et ce, depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours.
L’auteur-réalisateur Julien Morissette lui-même avoue ne pas y croire totalement n’ayant jamais vécu de phénomènes paranormaux. En tout cas pour le moment.
« Pourtant, j’ai envie d’y croire. Tout le monde me dit que je cours tellement après qu’un jour ça va m’arriver. »
Julien Morissette
Ce qui fascine autant les gens selon lui, c’est l’aspect merveilleux qui se dégage des mythes et légendes et l’envie de se faire peur. « C’est aussi pour moi un moyen d’aborder des questions existentielles autour de la mort et du deuil », concède-t-il.
« Le Gavan’s Hotel »
Dans l’épisode 2, l’animateur nous plonge au cœur d’une taverne irlandaise de Quyon « Le Gavan’s Hotel », endroit favori des motoneigistes de la région. Selon la rumeur, l’établissement abriterait une banshee. Dans la tradition irlandaise, la banshee représente le fantôme d’une femme qui hurle pour prévenir d’une mort imminente.
« J’ai grandi ici, au milieu de toutes ces histoires. Comme beaucoup de Québécois, j’ai un héritage irlandais que j’avais envie d’explorer. Le Pontiac est un endroit assez méconnu qui abrite de nombreux Irlandais et Écossais et regorge de légendes celtiques entre autres », explique-t-il.
Réalisme et fiction
Si l’ensemble des témoignages des balados sont racontés par des acteurs, il n’en reste pas moins, que le réalisateur part presque toujours d’une base réelle et historique avec l’appui d’historiens, qu’il retranscrit en y ajoutant des éléments fictifs, comme une sorte de reconstitution de faits vécus selon les témoins.
« Nous avons un double objectif qui est à la fois de rendre les histoires réalistes, mais aussi de faire douter les auditeurs. Les gens font des recherches sur la région, ça leur donne envie de visiter les endroits dont on parle. J’aime l’idée d’exploiter l’imaginaire des lieux en Outaouais, tout en respectant les différentes cultures qui y vivent », précise M. Morissette.
Une troisième saison en route : Petite Nation ou Collines-de-l’Outaouais ?
Pour le troisième volet du balado Hantées, le réalisateur hésite encore entre le territoire de la Petite-Nation et la partie est des Collines-de-l’Outaouais. Il cherche actuellement des partenariats, mais ce qui est sûr, c’est qu’il veut couvrir l’ensemble des MRC de l’Outaouais, son coin de pays qui lui tient à cœur.
« Je suis en train de faire des recherches autour de faits historiques et patrimoniaux. En Petite Nation, il y a de nombreuses histoires de sectes qui peuvent être intéressantes à rattacher à des événements paranormaux. Je vais aller passer du temps dans différentes régions de l’Outaouais et essayer de capter les énergies », conclut le résident des Collines-de-l’Outaouais.
Le balado est disponible sur différentes plateformes dont Transistor Médias, ainsi que sur celle du diffuseur Radio-Canada Ohdio.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.