Soutien aux bibliothèques
Un coup de pouce de 2M$ pour les bibliothèques publiques autonomes en Outaouais
Une aide provenant du gouvernement provincial de plus de 2M$ a été accordée à 5 bibliothèques publiques autonomes en Outaouais, comprenant 20 points de service, pour le développement de leurs collections documentaires.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, était de passage à la Bibliothèque Bernard-Lonergan vendredi pour en faire l’annonce.
« Je suis fier que notre gouvernement veille avec diligence au développement des bibliothèques publiques autonomes. En finançant ces établissements, c’est l’ensemble des citoyennes et citoyens de l’Outaouais qui en bénéficieront. Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux de notre communauté […] », a-t-il indiqué par communiqué.
Le ministre confirme ainsi la reconduction, en 2023-2024 et en 2024-2025, de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes.
De cette somme, près de 1,9 M$ sont octroyés à la Ville de Gatineau pour ses 11 points de service.
Il a également profité de son passage à la Bibliothèque Bernard Lonergan pour annoncer qu’une aide financière du programme Aide aux immobilisations de 110 000 $ lui a été octroyée pour l’acquisition d’équipements spécialisés.
En plus de moderniser l’infrastructure et d’améliorer l’accessibilité, ce projet permettra d’augmenter le nombre de places assises, de créer des coins de lecture tranquilles et un espace de jeux pour les familles, de bonifier les espaces de travail collaboratif et d’accroître le service.
Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025.
Rattrapage nécessaire
Selon le portrait national des bibliothèques publiques québécoises publié en octobre 2022, l’Outaouais occupait la dernière place du classement sur la qualité des bibliothèques au Québec. Sur une moyenne globale de 66%, les services de bibliothèque de la région ont obtenu une note de 55% et auraient notamment un déficit de plus de 30 000 ouvrages.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.