Montpellier
Préparez-vous à festoyer, car l’heure du Festival médiéval a bientôt sonné
Du 22 au 24 septembre aura lieu le Festival médiéval de Montpellier. Pour sa 3e mouture, le festival a imaginé une animation dont l’histoire fait écho à l’actualité en Petite Nation. Le lord qui avait célébré son mariage l’année passée souhaite à présent acquérir des terres afin de développer un projet minier, tandis que dans la région les gens se regroupent pour s’y opposer et défendre leur terre.
Une animation pas si fictive que ça
Ce scénario vous parle ? C’est fait exprès, car outre l’aspect ludique, les organisateurs souhaitent mettre en avant un aspect éducatif et informatif porté vers la conscientisation des réalités économiques et environnementales actuelles.
« C’est une manière de faire prendre conscience aux gens des problématiques qui sévissent dans la région, mais de manière ludique. L’animation est participative, les festivaliers sont invités à y prendre part », indique le porte-parole de l’événement, Alex.T Saint-Laurent.
La trame narrative se poursuit avec un combat d’art martial médiéval, et un dénouement heureux, puisque les gens du peuple réussissent à récupérer leur terre.
Promouvoir l’autonomie à travers l’apprentissage de technique ancestrale
Tout au long de la journée, il sera possible de déambuler au milieu d’une quarantaine d’exposants venus montrer leurs fabrications artisanales, mais aussi pour donner des explications sur la méthode de fabrication « à l’ancienne ». Des formations sur place seront également proposées afin d’en apprendre plus sur les métiers d’antan et les techniques utilisées, autour notamment de la forge, de l’agriculture traditionnelle, de l’herboristerie ou encore du tissage.
« Il y a un vrai volet éducatif, c’est un festival historique, à travers cet apprentissage nous voulons promouvoir la résilience et l’autonomie ».
Alex.T Saint-Laurent
Druides et sorcières
En parlant d’herboristerie, cette année encore, les sorcières, un groupe de femmes créatrices de la Petite Nation viendront présenter leurs créations, potions, fabrications de charme et sortilèges, sculptures, bijoux, et autres.
« Ce sont plus des sorcières de type celtiques, pas des sorcières d’Halloween », précise le porte-parole.
Un festival qui prône l’inclusivité
Si le festival reprend les codes médiévaux « habituels » avec des combats en duel de Vikings, une joute de chevalier, un spectacle équestre, il apporte des nouveautés à travers son inclusivité.
M. Saint-Laurent fait remarquer que la plupart des festivals médiévaux portent sur le territoire européen. Il souhaite apporter à Montpellier en promouvant la culture médiévale autochtone et orientale.
« Il y a une vraie passion au Québec autour de l’époque médiévale au Québec, nous englobons une grande partie de l’histoire, de la période après Jésus-Christ jusqu’à la Renaissance », note-t-il.
Une bonne occasion de se déguiser
Même si le déguisement n’est pas obligatoire pour les festivaliers, la plupart se prêtent au jeu et enfilent leurs vêtements d’époque.
Selon l’organisateur, l’année passée 90 % des gens avaient enfilé un costume, il y a même des orcs et des elfes qui ont été aperçus. Cette année, le festival attend entre 2500 et 3000 personnes. Une liste avec les hébergements est sur le site.
Les participants sont invités à s’inscrire directement en ligne afin d’éviter les files d’attente, même s’il est toujours possible de payer directement à la porte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
« J’suis plus capable, j’ai besoin d’aide » : le désarroi d’une Grand-Remoussoise sans eau
Marie-Paule Langevin Slater, résidente septuagénaire de Grand-Remous, n’a plus d’eau à son domicile depuis une longue année. Elle y est …
Un convoi de la réconciliation et de la guérison à Maniwaki le 7 février
La deuxième Expédition Premières Nations (EPN) se déroule du 27 janvier au 10 février. Long de 3200 kms, l’itinéraire passera …
Le Défi Château de neige de retour en 2024
Loisir sport Outaouais annonce le retour du Défi Château de neige du 8 janvier au 12 mars 2024 dans la …