Transports
La pétition pour la route 105 récolte 5 173 signatures
La pétition pour l’amélioration de la route 105 a fait du chemin, récoltant un total de 5 173 signatures, mais peu l’ont signé en ligne, au grand étonnement de la préfète, Chantale Lamarche.
Le 13 décembre dernier, le Conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a lancé une pétition pour l’attribution de budgets spéciaux dédiés à la route 105.Les gens avaient jusqu’au 15 janvier pour la signer.
Selon la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche, le délai était très court pour signer la pétition. Il n’y avait pas tout à fait quatre semaines avec la période des fêtes. Il aurait été possible d’avoir trois mois pour faire signer la pétition en ligne, mais la préfète voulait aller de l’avant rapidement. « On avait droit à trois mois en ligne. Pourquoi trois mois ? Si on veut travailler le dossier, il faut se dépêcher », mentionne la préfète.
Pétition virtuelle
Un constat a été fait durant le processus. Plusieurs personnes ont eu de la difficulté à signer la pétition virtuelle. Il était facile d’accéder à la pétition, par contre, quand venait le temps de confirmer sa signature, ça a posé problème à beaucoup de gens. Souvent, les messages de confirmation allaient directement dans la boîte de courrier indésirable.
Il fallait donc penser à aller vérifier dans cette boîte. Puis certains qui étaient très à l’aise avec l’informatique et les courriers électroniques disent ne jamais avoir reçu le message de confirmation. Y a-t-il tout simplement un problème avec la plateforme de pétition de l’Assemblée nationale du Québec ?
Il a été facile de le constater avec les chiffres. Il y a eu 1931 signatures en ligne et 3242 signatures papier. Selon la préfète de la MRCVG, ce n’est pas normal qu’en 2023 on obtienne plus de signatures papier. D’après Mme Lamarche, il y a trois facteurs qui ont nui à la signature de la pétition en ligne. « On a une population vieillissante et ce n’est pas évident pour tout le monde, il y a des gens qui n’ont pas internet haute vitesse et c’était complexe de signer la pétition en ligne », pense la préfète.
Mme Lamarche dit qu’il y avait des copies papier dans toutes les municipalités, il y en a également eu dans quelques commerces de la région. Mme Lamarche et son équipe ont parcouru la MRC pour faire la distribution de copie papier un peu partout.
« Moi, je suis très satisfaite du résultat, en peu de temps, en période des fêtes, on a récolté beaucoup de signatures. J’espérais en avoir au moins 3 000 et on en a eu plus. » – Chantal Lamarche
Mme Lamarche ira une semaine à Québec en février prochain et elle devrait rencontrer la ministre des Transports du Québec, selon ses dires. « On a déjà eu des échanges, il faut juste trouver la journée où on va pouvoir se rencontrer. Ça va bon train, mais il ne faut pas lâcher. Si on ne fait rien et qu’on ne dit rien, on n’aura rien. J’ai eu tellement de plaintes que je ne pouvais pas rien faire », assure-t-elle.
La pétition en chiffres
Voici le nombre de signatures obtenu dans les différentes villes et municipalités :
Aumond : 187
Blue Sea : 192
Bois-Franc : 5
Bouchette : 97
Cayamant : 239
Déléage : 212
Denholm : 10
Egan-Sud : 202
Gracefield : 490
Grand-Remous : 150
Kazabazua : 280
Lac-Ste-Marie : 327
Low : 116
Maniwaki : 146
Messines : 340
Montcerf-Lytton : 97
MRC Vallée-de-la-Gatineau : 43
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau : 8
Pétition en ligne Assemblée nationale du Québec : 1931
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …