Le rendez-vous est pris pour les amateurs de bandes dessinées
Les Rendez-vous de la Bande Dessinée de Gatineau
Le bédéiste avellinois Christian Quesnel est le président d’honneur du 19e Rendez-vous de la bande dessinée qui aura lieu les 3 et 4 décembre prochain à la Maison du citoyen à Gatineau.
Pour la première fois cette année une soirée de lancement se déroulera le vendredi 2 décembre de 17 h à 20 h, avec un tirage de livres venant de certains des invités d’honneurs et d’autres prix à gagner. L’entrée est libre, avec une petite coupette offerte pour les adultes et la possibilité bien évidemment de rencontrer et de discuter avec les auteurs indépendants présents sur place.
Le samedi 3 décembre de 10 h à 17 h et dimanche 4 décembre de 10 h à 16 h, les amateurs de bandes dessinées pourront rencontrer leurs auteurs favoris et en découvrir de nouveaux, participer à de nombreux ateliers, écouter des conférences aux thématiques variées autour de la bande dessinée. Le président d’honneur, Christian Quesnel, sera présent durant les deux jours et participera à une causerie sur la cité oblique, et à différentes tables rondes dont l’une sur l’évolution du style graphique en bande dessinée.
« C’est un festival qui permet de faire connaitre les talents de la région. On fait venir des grosses pointures, mais aussi de nombreux dessinateurs indépendants. Ça attire les gens à venir nous voir et ça fait vraiment rayonner la bande dessinée, tout en faisant découvrir de nouveaux talents. On veut faire connaitre les différents styles, les différents genres au public. Tout est vraiment gratuit et ouvert à tout le monde », lance le responsable de la programmation et de la logistique, Jean-Marc Pacelli.
Au programme de la journée de samedi : des cours de dessin Fantasy pour petits et grands avec Stéphanie Leduc, des dessins réalisés en direct par les Bédéistes Djief, Boum et Thierry Labrosse. Le public pourra assister à différentes tables rondes autour des 40 ans des Débrouillards, sur l’évolution de la bande dessinée et des styles différents, ainsi que sur l’œuvre québécoise de René Lévesque : Quelque chose comme un grand homme. Denis Rodier sera également présent pour parler de « la mort de Superman ». Jacques Goldstyn et Yves Bourgelas s’affronteront dans un combat de BD, Christian Quesnel et Obom animeront une table ronde pour parler de l’évolution de leurs styles graphiques et de leurs techniques narratives au fil des ans. Thierry Labrosse et Boum feront des dessins grand format en temps réel.
Le dimanche 4 décembre aura lieu la remise des prix du concours Mission Fiction, pour les jeunes qui ont participé et remis leurs planches de bandes dessinées, une rencontre avec l’auteure Élise Gravel, une conférence avec Djief, Boum et Thierry Labrosse autour des possibilités et difficultés que rencontrent les auteurs au Québec, un Slam par Pascal Colpron, une table ronde en compagnie de Jean-Paul Eid et de Siris qui abordera la question du jumelage scénaristique, sans oublier une discussion sur la BD et l’aéronautique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.