Les Nombrils de la semaine à Maniwaki
Une saison estivale qui se termine en beauté
La Fête familiale organisée par les Chevaliers de Colomb en collaboration avec la Ville de Maniwaki est venue clore, le 17 août dernier, la série d’événements qui composaient la programmation des Nombrils de la semaine de cet été.
« C’est la première année qu’on fait ça aux trois clochers et la population a vraiment répondu de manière positive. L’endroit offre beaucoup d’avantages, ne serait-ce que sur le plan de la sécurité qui se simplifie, car il n’y a pas de rue à proximité de l’événement. Il y a déjà des infrastructures en place comme les jeux d’eau et le bloc sanitaire et au fil du temps, ça va prendre de l’ampleur, car on va continuer d’aménager le site. Je suis vraiment satisfaite de la saison, ça a été au-delà de nos espérances. Tous les nombrils ont bien été et la réponse des gens a été extraordinaire. On a eu de très bons commentaires », a souligné la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin.
Cette dernière activité de la série de quatre était la reprise de la traditionnelle fête organisée par les Chevaliers de Colomb qui, à leur grand plaisir, se fait maintenant en partenariat avec la Ville.
« C’est notre activité annuelle qui était de retour. On a fait un partenariat avec la Ville afin que chacun y trouve son compte et attiré encore plus de gens. Ça semble être une bonne formule. (…) Cet après-midi c’était plus pour les enfants et pour nos aînés et ça va continuer avec les familles. Pour l’occasion, on offre blé d’Inde et hot-dog gratuitement pour tout le monde. On a des musiciens et sur le site, il y a plein de jeux pour les enfants. Il va aussi y avoir le tirage de plusieurs vélos pour les enfants, selon les catégories d’âge. La fête est populaire, car au moment où l’on se parle on est à peine à la moitié de l’activité, on a passé dix poches de blé d’Inde et là je dois aller en chercher d’autres. C’est bon signe », a raconté le Grand Chevalier, Clément Lacroix.
« On s’en vient avec d’autres choses et d’autres projets qui vont se concrétiser au fil du temps. Ce n’est qu’un début. On a l’intention de développer ce joyau qui est au cœur de notre ville. On veut vraiment prendre la tendance d’activités multigénérationnelles. »
Francine Fortin, mairesse
Il y en avait en effet pour tous les goûts lors de l’événement puisque sur place on retrouvait blé d’Inde et hot-dog, musique et animation, jeux gonflables, arcade mobile et jeux géants.
Du côté de la Ville de Maniwaki, la satisfaction est toute aussi grande. La technicienne en loisirs de la ville, Michèle Côté, a expliqué: « Si on a créé ce partenariat, qui semble gagnant, c’est qu’avant ça se tenait dans la cour de l’école Christ-Roy, les samedis, et on s’est aperçu qu’on allait chercher la même clientèle. Les chevaliers et leurs bénévoles se faisaient plus âgés et l’organisation occasionnait de gros frais de location et autres. On a donc voulu joindre l’utile à l’agréable en jumelant les deux événements. On leur a offert une formule clé en main en fournissant le site et ses infrastructures ainsi que des employés. Dans le même événement, chacun fait ses choses. Eux avec une section repas-animation musicale et nous avec une zone jeux. (…) Si on fait le bilan de l’été, on est étonnement surpris de voir à quel point la popularité des nombrils a augmenté. On avait l’habitude de voir une centaine de personnes, mais ce qu’on a vu cet été allait bien au-delà. La population attendait ça avec impatience. La COVID a vraiment créé un manque et les gens avaient hâte de se revoir. »
Une programmation qui a su plaire
Quatre activités étaient au programme des Nombrils de la semaine cet été.
La première était une journée d’animation qui s’est tenue le 16 juillet. Lors de l’occasion, le canon à mousse installé près des jeux d’eau a connu une grande popularité.
La semaine suivante, le 20 juillet, c’est une activité haute en couleur qui a été présentée, cette fois au Centre Gino-Odjick à cause du mauvais temps, avec comme thème le Festival « La Dérive ».
Amuseurs de rue dans et art ludique étaient au rendez-vous.
L’événement Noël en été a été présenté le 10 août et c’était l’occasion pour les enfants de rencontrer le père Noël qui a remis, à chacun, un cadeau.
La dernière activité était la Fête familiale des Chevaliers de Colomb qui était destiné aux tout petits en journée et aux familles en soirée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.