Fondation du rein
Collecte de canettes pour amasser des fonds
Le comité local de Maniwaki procèdera le 28 mai prochain à une collecte de canettes afin d’amasser des fonds pour la Fondation du rein. La collecte se fera au Maxi, situé aux galeries de Maniwaki, entre 9h et 13h30. La population est invitée à aller faire don de ce qu’elle possède.
Cette collecte est en quelque sorte la principale activité du comité pour amasser des sous. Elle se fait deux fois l’an, au printemps et à l’automne. L’activité principale de l’année reste, bien sûr, la Marche du rein qui aura lieu en septembre.
« On veut maximiser les campagnes de financement. La marche, ça fonctionne bien, car on a des entreprises locales qui nous commanditent beaucoup. Par contre, en dehors de ça, on n’a pas beaucoup de revenus. On a mis en place le ramassage de canettes et les gens collaborent bien. Ils viennent nous les porter et si besoin, on peut essayer de prendre une entente pour passer les chercher », a raconté Nathalie Jobin, membre du comité.
L’argent amassé va à la Fondation, mais aussi pour l’organisation de certaines activités. On parle, entre autres, de formations, de sensibilisation, d’alimentation et de partages d’information sur la maladie, la greffe et ce qui s’y rattache.
« Présentement, à Maniwaki, on a 18 patients en dialyse. Ils ont souvent des besoins pour du transport vers d’autres hôpitaux comme à Montréal. L’argent peut servir à les aider pour ça. (…) Même si dans le cas de maladie rénale l’alimentation est très importante, on offre toujours à ces gens un dîner de Noël. On sort des restrictions et on leur paie la traite une fois dans l’année. L’événement est toujours très apprécié. Je trouve important que ce que l’on ramasse serve pour les gens de la région », a ajouté Mme Jobin.
Le comité local souhaite aussi, avec la participation de Mme Jobin qui est responsable des services aux patients pour l’Outaouais, car elle a été infirmière-chef de la dialyse à Maniwaki, poursuivre et augmenter les services offerts.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
« J’suis plus capable, j’ai besoin d’aide » : le désarroi d’une Grand-Remoussoise sans eau
Marie-Paule Langevin Slater, résidente septuagénaire de Grand-Remous, n’a plus d’eau à son domicile depuis une longue année. Elle y est …
Le Défi Château de neige de retour en 2024
Loisir sport Outaouais annonce le retour du Défi Château de neige du 8 janvier au 12 mars 2024 dans la …