Projet majeur à Déléage
Une entente signée avec Gigaville inc. pour la construction d’une entreprise technologique
Gigaville Inc., ses partenaires d’affaires et la municipalité de Déléage ont annoncé, le 17 mai, la signature d’une entente d’achat d’un terrain de plus de 100 acres dans la municipalité. Un projet qui permettrait la construction d’installations ultramodernes pour un centre de données et attirer de nouvelles entreprises de technologie énergétique.
L’achat est conditionnel à l’acquisition d’électricité auprès d’Hydro-Québec dans le cadre de leur attribution d’un bloc d’électricité dédié à l’extraction de cryptomonnaie. Une fois approuvé, le projet verra la construction d’une installation de haute -technologie qui sera le nouveau siège d’un consortium d’entreprises mondiales de pointe dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques.
« Ça va être gros. À Déléage, ça fait trois mois qu’on travaille sur ce projet. Ce sera un des plus gros projets de technologie et d’innovation qui viendra s’installer chez nous. De gros investissements et la création de plusieurs emplois en découleront. Ça implique la participation de plusieurs gros investisseurs internationaux et même mondiaux qui se sont regroupés pour mettre en place ce projet », a raconté la mairesse, Anne Potvin.
Gigaville Inc., agit à titre de gestionnaire de projet et supervisera la construction et l’exploitation de la nouvelle installation qui comprendra un centre de données pour héberger une nouvelle énergie efficace pour les serveurs spécialisés en minage de bitcoins utilisant des « blockchain », technologie de pointe de recyclage, plusieurs serres verticales pour produire des fruits et légumes toute l’année, une installation industrielle légère pour l’assemblage de vélos électriques, scooters, bornes de recharge portatives et une gamme de remorques de transport électrifiées.
« C’est un projet d’énergie verte. Il y aura entre 12 et 17 bâtiments sur le terrain vendu et chaque entreprise aura sa spécialité. Il y aura une bâtisse réservée pour un centre de données en lien avec la cryptomonnaie et la chaleur produite par les ordinateurs sera récupérée et transférée dans des serres verticales qui produiront fruits et légumes à l’année. C’est vraiment intéressant », a ajouté Mme Potvin.
Lorsque tout sera mis en œuvre, le projet sera évalué à 165 M$. Il apportera des revenus de taxes et créera une centaine d’emplois temporaires et permanents dans la région.
« Nous sommes ravis et reconnaissants de travailler avec la municipalité de Déléage dont nous avons reçu un grand appui de la mairesse, du conseil local et régional. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts pour travailler avec vous, la province et Hydro-Québec pour faire de notre vision une réalité. »
Steve Stathopoulos, Directeur du projet
« En ces périodes difficiles, marquées par l’incertitude des chaînes d’approvisionnement mondiales en sources d’énergie et l’évolution vers des pratiques ESG (environnementales, sociales et gouvernementales), il est essentiel de proposer des solutions innovantes en matière d’énergie verte. Gigaville Inc. et ses partenaires d’affaires sont sensibles à cette corrélation importante de croissance économique et durable, et c’est la principale raison pour laquelle nous nous efforçons de devenir un « leader » mondial afin de fournir des technologies vertes et durables qui tiennent compte de l’importance de l’engagement de la communauté et veiller à ce que notre modèle d’entreprise comprenne un plan de développement économique pour la région », a-t-on expliqué du côté de Gigaville inc.
Non à St-Donat, oui à Déléage. Pourquoi?
Le projet sur le point de s’implanter à Déléage avait, il y a quelque temps, été présenté du côté de St-Donat dans les Laurentides, mais la municipalité a pris la décision de lui fermer la porte.
Cette décision est venue à la suite à des consultations citoyennes dont les résultats n’étaient pas en faveur de l’arrivée d’une telle entreprise.
Dans leurs commentaires les citoyens mentionnaient leurs différentes craintes comme la chaleur, la stabilité du réseau électrique, le bruit, la luminosité, les désagréments environnementaux et la non-conformité avec le zonage de l’endroit pour ne nommer que ça.
Du côté de Déléage, on ne craint toutefois pas de s’embarquer dans ce projet. La mairesse a expliqué que « C’est en quelque sorte le même projet qui a été présenté à St-Donat, mais avec quelques ajustements et ajouts. La situation ici est différente. L’endroit où devaient être construites les installations se situait presque dans le village et à proximité des résidents. Pour eux ça a suscité beaucoup de craintes. On a discuté avec St-Donat pour savoir de quoi il était question et ce sont vraiment la fermeture des citoyens face au projet et le zonage de l’endroit qui posaient problème. (…) Pour se réaliser, le projet avait besoin d’un terrain de 100 000 mètres carrés et nous, pour être certain de ne pas avoir de problème avec nos citoyens, on leur a proposé un terrain de 300 000 mètres carrés. De cette façon, l’entreprise sera isolée et personne ne pourra aller s’installer à proximité, ce qui évitera les désagréments. De plus ici, c’est déjà zoné industriel. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.