COVID-19 - Dernière heure
Québec planche sur une contribution santé pour les non-vaccinés
Les adultes non vaccinés, sans raison médicale, recevront une facture sous forme de contribution santé, prévoit le premier ministre François Legault.
En conférence de presse ce mardi 11 janvier, le premier ministre du Québec, François Legault, a averti les récalcitrants à la vaccination que le fardeau de leur surreprésentation aux soins intensifs, en raison de la COVID-19, ne pouvait plus être supporté par le reste de la population.
« On travaille actuellement à une contribution santé, qui va être chargée à tous les adultes qui refusent de se faire vacciner. Évidemment, ceux qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales seront exclus, mais on pense qu’on est rendu là », annonce-t-il.
Dans son allocution, François Legault explique que la situation épidémiologique doit surtout être évaluée sous la lorgnette du nombre de patients hospitalisés aux soins intensifs. À cet égard, il explique que parmi les patients hospitalisés, environ la moitié n’ont pas été admis à l’hôpital en raison de la COVID-19, mais qu’ils ont été déclarés positifs une fois sur place.
« Je comprends et je sens cette grogne de la part des Québécois à l’égard de cette minorité qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux », déclare le premier ministre. Il rappelle que, selon les derniers chiffres, s’ils représentent environ 10% de la population adulte de la province, les personnes non vaccinées occupent actuellement 50% des lits aux soins intensifs.
« Donc, on est en train de regarder le montant. On veut que ce soit un montant significatif. Ce sera une nouvelle contribution santé qui sera exigée. On est en train de regarder avec le ministre des Finances comment les applications pourront se faire, mais tous les adultes au Québec qui n’accepteront pas dans les prochaines semaines d’aller chercher au moins une première dose auront une facture à payer, parce qu’il y a des conséquences sur notre réseau de la santé et ce n’est pas à l’ensemble des Québécois à payer pour ça », dit François Legault.
Annonce à venir
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, devrait présenter au cours des prochaines heures de nouvelles mesures incitatives pour convaincre les employés du réseau de la santé de « donner plus d’heures au cours des prochaines semaines », annonce le premier ministre. Cette proposition aura été concoctée par le ministre de la Santé, la présidente du Conseil du Trésor, le ministre du Travail ainsi que les présidents des cinq grands syndicats nationaux (FTQ, CSN, FIQ, CSQ et APTS).
« On calcule actuellement que, pour passer à travers les prochaines semaines, avec les prévisions d’augmentation des hospitalisations, on aura besoin de 1000 employés de plus dans nos hôpitaux et de 1500 employés de plus dans nos CHSLD », souligne François Legault.
Transfert des patients en CHSLD
À propos de la surprise de plusieurs à voir des patients être transférés des hôpitaux vers des CHSLD, notamment dans les Laurentides, le premier ministre souhaite rassurer la population : « Ce n’est pas du tout la même situation dans la plupart des CHSLD que l’on vit, par rapport au printemps 2020. » Au début de la pandémie, rappelle-t-il, quelque 10 000 employés étaient recherchés en CHSLD, contre 1500 aujourd’hui. Aussi, la 3e dose du vaccin, donnée aux résidents des CHSLD et des RPA, vient changer la donne, car elle diminue les complications liées à la COVID-19.
Le premier ministre souligne que ces transferts auront lieu seulement lorsqu’il y a des places disponibles dans un CHSLD où il y a du personnel en nombre adéquat et absence d’éclosion. Cette solution permettra de désengorger les hôpitaux, avance-t-il.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.