COVID-19
Le port du masque désormais non obligatoire en classe
Dans le contexte de la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur le Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que les élèves du primaire et du secondaire vivant dans les régions au palier orange ne seront désormais plus obligés de porter le masque en classe, et ce, dès le 8 juin.
Les élèves devront toutefois porter le masque dans les espaces communs, lors de leurs déplacements dans les corridors et dans le transport scolaire. Rappelons qu’une telle mesure est déjà en vigueur dans les écoles situées dans les régions aux paliers vert et jaune.
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) précise que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) demande maintenant que pour les élèves de la 1ere à la 4e année, les nouvelles règles impliquent qu’ils ne porteront plus de masque, nulle part (ni en classe, ni dans les déplacements, ni au service de garde, ni dans l’autobus, etc. Donc plus de masques du tout).
Pour les élèves de 5e et 6e année et ceux du secondaire, ils ne seront plus tenus de porter le masque en classe où ils ne seront plus tenus de porter le masque, ainsi que partout où ils ne sont qu’avec des élèves de leur groupe-classe stable. S’ils y sont avec des élèves d’autres groupes, ils continueront d’y porter le couvre-visage ou le masque. Il n’y a plus d’obligation de porter le masque à l’extérieur.
Cette mesure s’inscrit également dans le contexte de déconfinement amorcé depuis quelques jours en raison de l’amélioration notable de la situation épidémiologique au Québec. Soulignons que de nombreuses régions ont d’ailleurs diminué le niveau de leur palier d’alerte en raison de ce contexte favorable.
Bientôt le personnel
À la suite de l’annonce de la CNESST et avec l’accord des autorités de santé publique, le ministère de l’Éducation annonce par ailleurs que l’ensemble du personnel des établissements scolaires du primaire et du secondaire, situés dans les régions aux paliers jaune et vert, ne sera désormais plus obligé de porter le masque en classe, en autant que la distanciation de deux mètres avec les élèves et le personnel soit maintenue ou qu’il y ait des barrières physiques comme des panneaux en plexiglas. Ces ajustements s’appliquent également à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.
L’ensemble du personnel de ces établissements devra toutefois porter en tout temps le masque dans les espaces communs, lors des déplacements dans les corridors et dans le transport scolaire, puisqu’on ne peut pas y garder la distanciation physique de deux mètres.
Voir plus de : Société
La Lecture en cadeau: un premier livre pour la vie
Ce projet altruiste, qui depuis 25 ans offre des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés au Québec, aspire à …
Vétérans Nouvelle Génération sur les routes du Québec pour le Jour du Souvenir
Pourquoi « Nouvelle Génération »? C’est simple, l’ancienne génération de vétérans couvre la période allant de la Première Guerre mondiale …