Élections municipales 2021
La réaction des élus municipaux suite aux élections
Ils avaient, en majorité, peu dormi lors de la récolte de leurs réactions par L’info, le 8 novembre 2021, au lendemain de la soirée des élections municipales du Québec. Néanmoins, les nouveaux maires élus lors du scrutin du dimanche avaient déjà une bonne vision de ce qu’ils souhaitaient pour leur municipalité.
Déléage
À Déléage, Anne Potvin était consciente que quatre candidats en lice allaient séparer les votes. Il lui était donc difficile de prévoir son élection qui s’est réalisée grâce à une trentaine de votes supplémentaires. Cependant, elle sait déjà qu’en tant que mairesse, sa priorité sera de ramener l’harmonie des citoyens et des employés municipaux. Ramener le plaisir dans la municipalité est un objectif qu’elle caresse.
Kazabazua
Robert Bergeron a été réélu pour un autre mandat de 4 ans. Il est heureux qu’une bonne partie de la population de Kazabazua lui ait donné sa confiance. Il a été surpris quelque peu par le nombre de votes obtenu par son rival, Pierre Raymond, mais savait que ses adversaires avaient des sujets qu’ils défendaient et qui touchent la population. Il se dit donc prêt à la discussion à certains sujets, comme la protection des lacs, par exemple. Pour sa part, sa priorité ira aux projets de logements en cours à Kazabazua et Gracefield. Il souhaite aussi s’occuper de trois chemins qui ont besoin d’attention, espère une plage pour les citoyens et continuera de travailler avec des promoteurs sérieux avec qui il avait débuté des échanges.
Montcerf-Lytton
Véronique Danis avait un ton enjoué alors qu’elle parlait de la soirée d’élection qui s’est terminée à Montcerf-Lytton, sur les « petites heures du matin ». Elle espérait beaucoup ce poste de mairesse, mais ne savait pas à quoi s’attendre. Depuis que la nouvelle de son élection est connue, elle a reçu plein de messages positifs et s’en réjouit. Pour sa part, même si elle connait les rouages de la Municipalité pour y avoir travaillé, elle souhaite prendre le temps d’évaluer les dossiers avant de nommer ses priorités. Cependant, ce qui est certain pour elle, c’est qu’elle souhaite faire connaitre Montcerf-Lytton et faire revivre son village. À cela, elle ajoute que la campagne de Montcerf-Lytton a aussi beaucoup à offrir.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Cayamant
Nicolas Malette a été réélu avec plus de 100 voix et cela, il ne s’y attendait pas. En fait, il prévoyait une lutte plus serrée vu les 4 candidatures en élection. Il se dit soulagé de ce mandat clair qu’on lui donne et désire avancer dans la même veine qu’il l’a fait dans les quatre dernières années. Il sent la confiance des gens et va donc poursuivre son travail avec, en priorité, la réfection des routes et l’amélioration des infrastructures. Il a de beaux projets à présenter à la communauté, lance-t-il, heureux d’avoir été réélu.
Denholm
Gaétan Guindon n’est pas surpris d’être réélu pour un autre mandat, car la population lui avait mentionné son appui. Cependant, il est étonné que des gens habitués à aller voter ou qui lui avaient dit qu’ils iraient ne soient pas sortis pour le faire. Il se dit néanmoins content de rester et annonce que ce sera un dernier mandat pour lui, car il a pu voir la relève à l’horizon et cela lui fait plaisir. Ses gros dossiers seront, entre autres, la réfection des routes dont les plans et devis sont prêts et la mise de fonds assurée, mais aussi, la réfection ou construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Les aînés seront aussi à son programme. Bref, le maire réélu s’en tient à sa plateforme électorale et promet de la poursuivre.
Préfecture
Chantal Lamarche n’a pas tenu pour acquise la campagne électorale et ne peut que lever son chapeau à la cinquantaine de bénévoles qui l’ont soutenue et ont fait sortir les gens pour aller voter. Avec trois municipalités où le conseil municipal avait été élu sans opposition, c’était un défi de faire sortir les gens alors que leur municipalité n’avait pas de candidat en élection. Consciente qu’en politique, on ne peut pas plaire à tous, elle accueille donc sa victoire comme l’évaluation positive de ses quatre dernières années de mandat.
Elle souligne que ce sera la première fois pour elle qu’elle travaillera en politique avec autant de femmes autour de la table. Rappelons que Bois-Franc, Grand-Remous, Lac-Sainte-Marie, Déléage, Low, Maniwaki et Montcerf-Lytton ont maintenant une mairesse à leur tête.
Chantal Lamarche va poursuivre ses efforts pour ramener les décideurs localement, que ce soit en santé ou dans le dossier de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), explique-t-elle. Les dossiers des grandes artères comme les routes 105 et 5 sont aussi dans sa mire. Logement, aînés, environnement, plan de développement de la zone agricole seront aussi des dossiers sur lesquels elle mettra du temps, dit-elle. Chantal Lamarche, en nommant ces dossiers, rappelle que son dernier mandat a été ralenti par la pandémie pendant un an et demi.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Laura Avalos
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? À Québec solidaire, nous estimons que lorsque …
Robert Bussière
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Ma vision repose sur une offre de …
Caryl Green
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Le Parti libéral du Québec s’engage à …