Élections municipales 2021
Robert Bergeron offre de continuer à développer des projets à moindres coûts
Kazabazua
Conseiller municipal à Kazabazua en 2013 puis élu maire en 2017, Robert Bergeron dit bien connaître les enjeux de la municipalité et avoir appris comment générer des projets à peu de coûts pour les résidents. Il brigue donc à nouveau le siège de maire.
Pendant 35 ans, Robert Bergeron a travaillé à Statistiques Canada où il était chef de division. Avec une formation et des cours avancés dans les systèmes, il a eu à se renouveler régulièrement pour tenir ses connaissances à jour.
À travers cette carrière, il s’est impliqué au niveau des activités de ses enfants, mais aussi, au comité bibliothèque et à l’association culturelle, sociale et d’âge d’or de Kazabazua. Que ce soit au niveau social ou de la formation des jeunes, il a toujours eu une préoccupation pour les gens de Kazabazua. « On amenait même les gens du sud de la MRC magasiner à Maniwaki à Noël et à Pâques pour socialiser », se rappelle-t-il.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
En 2013, c’est le projet d’une nouvelle patinoire qui l’a convaincu de s’impliquer en politique. Il s’est alors occupé de récréatif, culturel, social, mais aussi des finances. Il s’est aussi impliqué à la MRC dans les dossiers d’environnement, comme celui pour obtenir des infrastructures de compost et écocentre, donne-t-il en exemple. Toujours dans le but de planifier le développement de Kazabazua, il s’est impliqué dans des dossiers touchant le schéma d’aménagement, l’internet haute vitesse et les infrastructures récréatives à la MRC de La Vallée- de-la-Gatineau. Idem pour son implication de président à Logement en santé de la Vallée-de-la-Gatineau où il travaille avec d’autres bénévoles à finaliser un projet d’hébergement pour les 45 ans et plus.
Dans la continuité, il souhaite s’attaquer à la phase 2 du village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau, maintenir sa municipalité bilingue, mais aussi poursuivre le projet de débarcadère sur la rivière Gatineau qui permettra aux usagers de mettre leur embarcation à l’eau et aux équipes d’urgence d’utiliser cette même mise à l’eau et un puits qui y serait aménagé pour les camions-citernes d’incendie.
Le logement pour attirer les gens et les garder dans la Vallée sera toujours un de ses chevaux de bataille, tout comme continuer de chercher des subventions pour améliorer les routes et infrastructures touristiques.
Paul Liberty et Pierre Raymond, candidats à la mairie de Kazabazua n’ont pas donné suite à la demande d’entrevue de L’info. Pour sa part, Louise Schnubb a décliné la demande d’entrevue de L’info.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections municipales 2021
« On est dans un cul-de-sac fiscal ! » pense l’ancien maire de Gatineau
L’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a publié son livre "Libérer les villes" le 11 octobre. Il y présente un …
La mairesse de Maniwaki s’adaptera au changement de conseil
Elle a été réélue pour un nouveau mandat de quatre ans sans opposition à son siège. La mairesse de Maniwaki, …
La réaction des élus municipaux suite aux élections
Ils avaient, en majorité, peu dormi lors de la récolte de leurs réactions par L’info, le 8 novembre 2021, au …