Portrait de candidat
Shaughn McArthur souhaite que la circonscription soit mieux entendue à Ottawa
Shaughn McArthur est candidat dans Pontiac pour le Parti vert du Canada. Celui qui a choisi de parcourir 150 km en pagayant pour un avenir viable pendant sa campagne transporte son bagage mondial dans la région en espérant mieux représenter la circonscription à la Chambre des communes.
« De nouveaux leaders moins encombrés par leurs vieux copains et leurs vieilles allégeances politiques », est ce que souhaite Shaughn McArthur, entre autres, à la Chambre des communes afin de changer la balance du pouvoir et qu’elle ne repose plus sur deux partis seulement.
L’homme qui atteindra bientôt la quarantaine habite Wakefield en Outaouais depuis environ 10 ans. Originaire de Toronto, il a grandi à Hudson, au Québec.
D’abord titulaire d’un Bachelor of Arts, avec une spécialisation en communication et journalisme, il est ensuite allé se chercher un Master en politique publique, avec une spécialisation en démocratisation et en gouvernance mondiale à Berlin.
Son premier emploi, en Allemagne, était pour la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural. Papa de deux enfants, le candidat a un jour senti qu’il était temps de revenir au Canada. Il a alors travaillé comme conseiller politique auprès du président du Comité sénatorial permanent des Affaires étrangères et du Commerce international, ici, au Canada.
« Avant les élections de 2015, je suis parti du Sénat afin de ne pas avoir l’air d’un conservateur. » – Shaughn McArthur
En 2015, il a finalement rejoint l’organisation non gouvernementale internationale CARE Canada, en tant que premier responsable du plaidoyer et des politiques. Le candidat du Parti vert s’est aussi impliqué au niveau de la justice climatique, mais aussi pour les droits des filles et femmes réfugiées. Présentement, au Parti vert, il se dit honoré d’être sur le cabinet fantôme pour les Affaires internationales et la Défense.
Au niveau social, Shaughn McArthur est directeur au Centre communautaire de Wakefield/La Pêche et s’implique dans le conseil de gouvernance de l’école Saint Michael’s de Low.
Il dirige aussi un mouvement qu’il aimerait voir dans toutes les écoles du Pontiac et qui vise à amener un entrainement sur la masculinité positive. Dans les faits, le mouvement tente de diminuer les stéréotypes et la discrimination, par exemple, envers les filles ou les garçons moins « machos ».
S’il a joint le Parti vert en 2017 c’est que selon lui, ce parti a des politiques qui reflètent ce que les scientifiques du monde disent. Sa motivation à devenir député vient avec le fait que, selon lui, le Pontiac est délaissé depuis 30 ans et qu’il est temps que la circonscription ait un représentant pour elle et non pas un représentant du premier ministre.
Portrait des autres candidats
L’info présentera un portrait de chacun des candidats de la circonscription dans ses pages d’ici le jour du scrutin. Les entrevues sont réalisées au fil des semaines au fur et à mesure du dévoilement des candidats des différents partis politiques. La totalité de ces portraits, ainsi que tous nos textes sur le sujet, seront regroupés sur notre site Web dans la section « Élections fédérales ».
Voir le dossier complet des Élections fédérales 2021 ici
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections fédérales 2021
La députée de Pontiac Sophie Chatel a déjà les pieds dans l’action
Dès son élection comme députée de Pontiac Sophie Chatel était en poste. Même si une campagne électorale était quelque chose …
Une élection sous le signe de la stabilité
Sans avoir un enjeu majeur sur lequel se rattacher pour expliquer le déclenchement de cette élection fédérale, les électeurs ont …
Sophie Chatel devient la nouvelle députée de Pontiac
La candidate libérale Sophie Chatel a été élue à la tête de la circonscription fédérale de Pontiac lors du scrutin …