La plume et les mots dans la Vallée
Le Salon du livre débarque à Maniwaki
Ce premier Salon du livre se tiendra le dimanche 1er octobre de 10h à 17h au Centre Gino-Odjick sous la houlette de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) en collaboration avec la Ville de Maniwaki.
Cet événement est consacré aux auteurs qui ne jouissent pas du support des maisons d’édition reconnues. Il s’agit d’écrivains qui sont publiés à compte d’auteur ou à compte d’éditeur. Il y a aussi ceux qui sont en auto-édition. C’est un processus entièrement assumé par l’auteur de l’œuvre.
Le point commun entre les mentions « compte d’auteur » et « auto-édition » demeure que toute la partie promotion et vente incombe à l’auteur. Ce Salon du livre permettra au grand public d’aller à la rencontre de nouveaux talents, parfois méconnus de la sphère médiatique.
Jusqu’à présent, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) était l’hôte exclusif de l’AAAO qui y tenait un kiosque. « C’est la première année qu’on fait des salons indépendants qui n’ont rien à voir avec le SLO », explique la directrice générale de l’AAAO, Marylène Tremblay.
Cette année, en plus de Gatineau, l’Association a décidé de se promener un peu dans la région. C’est le sens même de ce premier événement à Maniwaki. L’autre idée, comme le souligne Mme Tremblay, c’est que la région fourmille d’auteurs et que ça prend plusieurs salons pour en parler correctement et augmenter leur visibilité. « On veut offrir plus aux auteurs. En s’exportant dans le milieu rural, on y apporte une offre culturelle. C’est important. Il y a des gens qui aiment la littérature partout », poursuit-elle.
Entre Gatineau et Maniwaki, il y a une différence de dimension et de mission. Si le SLO fait la part belle aux maisons d’édition, Maniwaki mettra l’accent sur des auteurs qui sont, pour la plupart, auto-édités.
Pour une première, la directrice de l’AAAO souhaite un bel accueil. « Ce sont les gens des environs qui décideront si on reviendra à Maniwaki ou pas. On voudrait un va-et-vient constant. J’aimerais bien 200 personnes », espère-t-elle.
En cas d’accueil mitigé, l’AAAO prospectera d’autres territoires de l’Outaouais.
Qui sera présent au Salon du livre de Maniwaki?
Liste des maisons d’édition…
- Éditions À la craie
- Éditions des Mondes Imaginaires
- Éditions Yseult Ferron
- La Note verte (directeur littéraire : Yves Carle)
… et des exposants-auteurs
- Jocelyne Béland
- Marie-Thérèse Béland
- Guy Belizaire
- Gaetan Bergeron
- Paul Bisson
- Topsy Books
- Louise Cadieux
- Jean-François Chabot
- Serge Cham
- Aïsha Cloutier
- Andréane Déziel-Hupé
- Yseult Ferron
- Marc-Antoine Gagnier
- Danielle Guérin
- Richard Houle
- Claire Huneault
- Mary Juneau
- Denis Lafond
- Claudia Lahaie
- Ghislain Larocque
- Joanne Lécuyer-Guillemette
- France Légaré
- Agathe Léveillée
- France Lussier
- Mélanie Soucy
- Carlos Taveira
- Gilbert Troutet
Réseau biblio Outaouais sera présent également. Des activités et conférences se dérouleront tout au long de la journée. L’entrée est gratuite.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.