Maniwaki
Y aura-t-il une Pakwaun en 2024 ?
Le 18 mai dernier, la Ville de Maniwaki publiait un communiqué de presse parce qu’elle désirait s’exprimer et clarifier les faits concernant la tenue de La Pakwaun à la suite d’une pétition/demande d’appui qui circule sur le territoire.
Le club la Québécoise de Maniwaki a distribué dans quelques commerces de la région un document demandant la signature des gens en guise d’appui. On peut y lire que « le club la Québécoise de Maniwaki tient à vous faire part de sa volonté d’organiser l’édition de la Pakwaun 2024 (…) afin de rendre cette édition possible, nous demandons à la ville de Maniwaki son appui et sa collaboration. Nous souhaitons une rencontre rapide avec le conseil municipal de la Ville de Maniwaki afin d’élaborer la prochaine édition de (…) la Pakwaun. »
Sur ledit communiqué, on peut y lire que « considérant que l’organisme La Québécoise a déposé une pétition qui insinue un manque de collaboration alors que cette demande n’a jamais été acheminée au conseil municipal au préalable, considérant les allégations formulées à l’effet que la Ville de Maniwaki s’est opposée à la tenue de l’édition hivernale 2023 que les représentantes de l’organisme ont participé à des rencontres auxquelles la Ville a proposé des alternatives (…), par conséquent, les élus de la Ville de Maniwaki souhaitent la rectification des faits allégués par l’organisme la Québécoise, afin de rétablir les liens de communication propice à des échanges positifs et par la suite qu’une demande de rencontre officielle soit déposée à la ville de Maniwaki. »
La présidente du club La Québécoise de Maniwaki, Madeleine Saumure, n’a pas voulu accorder d’entrevues. Selon elle, l’organisation préfère attendre les développements qui vont se faire début juin. Pour le moment, ils ont présenté leur demande de soutien qui est disponible dans quelques commerces de Maniwaki. Mme Saumure déclare que ce n’est pas une pétition, ils demandent des signatures pour avoir l’appui de la population.
Du côté de la Ville de Maniwaki, la mairesse Francine Fortin explique qu’elle a découvert la demande de l’organisme en se rendant dans un commerce de la région, mais que la Ville de Maniwaki n’a jamais reçu de demande pour rencontrer l’organisation.
« Ils ont déposé une demande d’appui dans différents commerces, dans laquelle ils demandent une rencontre rapide avec la ville, mais on n’a jamais reçu cette lettre. »
Francine Fortin
Mme Fortin mentionne qu’en novembre 2022, quand l’organisme avait annoncé l’annulation de la Pakwaun 2023, la Ville de Maniwaki avait déjà accordé 4 000 $ pour la réalisation de l’événement.
Elle indique également que lors de cette annonce il avait été dit qu’un comité serait formé et que des discussions pourraient être entamées. Elle affirme que la Ville de Maniwaki n’a jamais eu de retour jusqu’à ce qu’ils voient la demande d’appui dans les commerces de la région. Mme Fortin déplore leurs façons de faire et indique que le conseil municipal est prêt à les rencontrer si l’organisme en fait la demande en bonne et due forme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …