Littérature
« Dans la tête de Frédo » : plongée dans la tête d’un jeune autiste
À travers son livre « Dans la tête de Frédo », l’autrice originaire du secteur Buckingham Julie-Anne Codaire souhaite sensibiliser les gens à cette particularité qu’est l’autisme en les invitant à plonger dans la tête de son fils de 15 ans, Frédéric, neuroatypique, et déficient intellectuel. Le lancement du livre aura lieu le samedi 13 mai de 13 h à 15 h à la bibliothèque J.R L’Heureux de Maniwaki.
Avant de devenir écrivaine, Julie-Anne Codaire est avant tout une « super-maman » qui cherche par tous les moyens possibles à rendre la vie de son fils la plus belle possible, malgré les difficultés inhérentes à sa condition autistique.
Le livre est construit d’une manière originale avec des pages à l’envers. Il faut donc lire le livre en le changeant de direction. Ce n’est évidemment pas une erreur de l’éditeur qui n’avait pas les yeux en face des trous ce jours-là, mais un concept « hors-norme » de l’autrice qui justifie son choix par un raisonnement intéressant.
« C’est une mise en page atypique parce que Frédéric est neuroatypique. »
Julie-Anne Codaire
Tout au long du livre de petites flèches sont disposées pour suivre le « parcours » à l’intérieur de la tête de Fredo. On y découvre la passion du jeune homme pour les lits pliables de bébés qu’il peut passer des heures et des heures à plier et déplier sans jamais se lasser. Mais aussi la nécessité de mettre en place une routine rassurante et ritualisée.
« L’une des particularités de l’autisme c’est la répétition. Il peut passer de longues minutes à faire les mêmes gestes, ça le rassure, ça fait partie d’un rituel, mais j’essaie aussi de l’amener vers de nouvelles activités pour le stimuler », explique la mère de Frédo.
« C’est drôle d’ailleurs parce qu’en lisant le livre, il retrouve des obsessions qu’il n’avait plus et là il est en train de recommencer à les avoir. Il va falloir que je range le livre », plaisante-t-elle.
Comprendre l’autisme
Lorsque les médecins lui ont annoncé que son fils était autiste et déficient intellectuel, Julie-Anne explique s’être sentie démunie.
« J’aurais aimé pouvoir avoir ce genre de livre pour comprendre ce qu’est l’autisme. Je voulais montrer la réalité d’un adolescent autiste, qui est plus grand que sa maman, mais qui peut avoir les mêmes intérêts qu’un enfant de deux ans. C’est différent, mais il faut embarquer dans son univers », avoue-t-elle.
Le livre permet aussi de comprendre à travers des images humoristiques et des situations cocasses, à quel point l’autisme est un univers à part entière qui ne s’apparente en rien à ce que les neurotypiques (les gens non autistes) connaissent. Dans le monde de Frédéric, toutes les sensations sont décuplées, la vue d’une plante peut être effrayant, et les émotions prennent une place prépondérante, et sont difficiles à gérer.
Elle explique que si l’on déroge aux rituels par exemple, ça peut « exploser », ou se transformer en anxiété. Les colères peuvent être très fortes et parfois difficilement gérables, car l’enfant autiste n’a parfois pas les clés pour savoir comment se calmer. Le contrôle et la gestion des émotions reviennent régulièrement tout au long du livre.
« Je veux que les gens comprennent que l’autisme n’est pas une maladie, c’est un état. On nait autiste, et on meurt autiste», souligne l’autrice.
Petit mot sur l’autrice
Julie-Anne Codaire, danseuse professionnelle, s’est lancée dans l’écriture avec un premier livre « Point·s de rencontre : des parents d’enfants différents se racontent ». Ce livre est un recueil de témoignages de parents d’enfants autiste, trisomiques ou ayant le syndrome de Gille de la Tourette. Son deuxième livre, illustré par Léa Indelicato, « dans la tête de Frédo », est édité par la Note verte, maison d’édition à Maniwaki. Une part des ventes sera reversée à l’organisme Trait d’Union Outaouais.
Le lancement du livre aura lieu le samedi 13 mai de 13 h à 15 h à la bibliothèque J.R L’Heureux de Maniwaki.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …