Littérature
Lancement du livre « empreintes », un collectif de 14 auteurs
Le 1er avril prochain, le lancement du livre « empreintes » aura lieu au Bistro du Château Logue à Maniwaki en formule 5 à 7. Ce rassemblement permettra de rencontrer les auteurs et discuter avec eux.
Ce sont donc 14 auteurs qui se sont donné le défi de se laisser inspirer par le mot « empreintes » et défi supplémentaire, le tout devait faire 1400 mots. Ce sont donc 14 récits de vie qui touchent tantôt la fiction, tantôt le conte. Un livre très varié qui offre des petits bouts de vie qui retrouve, comme le dit si bien le directeur littéraire de la maison d’édition La Note Verte, Yves Carle. Le thème principal de ce livre est donc le mot « empreintes », mais abordé de 14 façons différentes.
Ce livre regroupe 14 auteurs provenant d’un peu partout au Québec. De Montréal, Gatineau, Rouyn, La Petite Nation, les Îles de La Madeleine et 7 de ces auteurs proviennent de La Vallée-de-la-Gatineau, de Kitigan Zibi, Grand-Remous, Montcerf-Lytton, Messines et Maniwaki.
« Empreintes » a célébré son premier anniversaire le 1er mars dernier puisque le projet a commencé le 1er mars 2022. Le but de ce livre était d’étendre les horizons de la maison d’édition La Note Verte pour s’offrir plus de visibilité, s’ouvrir à d’autres régions, à d’autres auteurs et de se faire connaître un peu plus. D’ailleurs, pour une première fois pour la maison d’édition de Maniwaki, un livre s’est rendu au Salon du Livre de l’Outaouais en février dernier.
La construction de ce livre a permis de créer quelque chose de très intéressant, selon M. Carle. Les auteurs ont été jumelés avec des accompagnateurs pour permettre la réalisation de leurs textes.
« C’est tellement riche quand tu partages avec les autres. Ça a donné de super beaux résultats, beaucoup d’énergie puis de belles découvertes pour tous. »
Yves Carle
Le jumelage a créé quelque chose de tellement beau, rapporte M. Carle qu’avant le lancement, les auteurs et les accompagnateurs vont se réunir pour échanger sur ce qu’ils ont vécu et sur leur façon de travailler. Ils désirent immortaliser le moment.
Le lancement sera un événement en soi, mentionne M. Carle. Comme il aura lieu un samedi soir au Bistro du Château Logue et que l’endroit sera ouvert à tous, M. Carle s’attend à ce qu’il y ait pas mal de monde sur place. Puis il mentionne que ce n’est pas un spectacle, il y aura simplement un mot de bienvenue et les gens pourront discuter avec les auteurs.
« C’est un rassemblement et surtout une invitation aux gens d’ici de lire des gens d’ici. »
Yves Carle
Peut-être y aura-t-il d’autres projets du même genre à venir. M. Carle affirme que la porte est toujours ouverte à la nouveauté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …