Culture régionale
Des projets inspirants en Outaouais combinant art et collectivité reçoivent un soutien financier
Dix artistes et 5 organismes artistiques, issus des MRC des Collines de l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, et de la Ville de Gatineau se sont vu offrir un soutien de 263 000 $ pour développer leur projet artistique en lien avec la collectivité.
L’organisme Culture Outaouais, a non seulement un rôle de promotion, en permettant de faire rayonner les projets retenus, mais accompagne aussi les artistes dans le dépôt de leurs demandes, et propose de l’aide afin de peaufiner les dossiers.
« Ce sont des projets issus de différentes disciplines artistiques, on a du théâtre, de la musique, des balados, des contes, etc.. Il n’y a aucune limite d’âge, c’est très ouvert. Mais il faut que le projet ait un impact direct sur la collectivité et développe un lien avec des partenaires clés, tel que des organismes communautaires par exemple », explique la directrice générale de Culture Outaouais, Julie Martineau.
« On est très excités, car cette année on a deux artistes qui reçoivent une bourse pour la première fois. C’est une grande étape pour eux », ajoute-t-elle.
Pour ce deuxième appel à projets, entre 30 et 40 propositions artistiques avaient été reçues en décembre dernier par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les 10 artistes dont les projets ont été retenus sont les suivants :
- Gail Bourgeois (Gatineau) reçoit 17 000 $ pour la réalisation de 2020 Une année chacun chez soi, un journal d’artiste proposant un portrait de la couverture médiatique de la première année de la pandémie.
- Pierre-Luc Clément (Gatineau) obtient 18 000 $ pour le développement d’une installation sonore interactive s’adressant au jeune public ayant comme titre provisoire Hymne à l’inefficience/la machine inc.
- Clarisse Augusta Delatour (MRC de Papineau) récolte 12 500 $ pour : Tu es le vent, un projet de recherche-création en danse contemporaine qui aborde le thème du deuil périnatal et de la perte en situation de parentalité.
- Marie-Pierre Drolet (MRC des Collines de l’Outaouais) se voit attribuer 15 000 $ pour la création d’un corpus de pièces de porcelaine illuminée en collaboration avec un artiste ukrainien et ayant pour titre L’Aube, Svitanok.
- Martine H. Crispo (MRC de la Vallée-de-la-Gatineau) obtient 20 000 $ pour le projet Monochrome spectaculaire, une série de six vidéos monobandes dont le contenu visuel et sonore est basé sur le principe du son optique.
- Élaine Juteau (MRC de Papineau) récolte 18 000 $ pour réaliser un projet d’écriture en collaboration avec des auteurs-interprètes originaires de Colombie, de France et d’Algérie et ayant pour titre provisoire Partir à la volée.
- Emily Michaud (Gatineau) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d’une exposition solo intitulée I am here, in this place : A rétrospective, ainsi qu’une série d’ateliers auprès des jeunes autour du thème de l’écologie.
- Julien Morissette (MRC des Collines-de-l’Outaouais) obtient 7 500 $ pour l’écriture de cinq nouvelles histoires de la série audio Hantées, portant sur les légendes et l’histoire de l’Outaouais.
- Karina Pawlikowski (Gatineau) se voit attribuer 17 500 $ pour la création et la diffusion d’un récit autofictionnel intitulé Revisiter le coût de la vie et portant sur le travail alimentaire et la vie domestique et affective.
- Aurore Alessandra (MRC des Collines-de-l ’Outaouais) reçoit 3 000 $ pour la présentation du spectacle de conte : Le pays du grand nulle part — Outaouais dans plusieurs lieux de la région.
Les 5 projets retenus issus d’organismes artistiques professionnels sont les suivants :
- Devenir(s) corps (MRC de Papineau) se voit attribuer 23 000 $ pour la réalisation de sa toute première programmation artistique comportant une semaine de lancement, des résidences de création et des événements en lien avec les arts vivants.
- Festival Transistor OBNL (Gatineau) reçoit 25 000 $ pour l’organisation de la septième édition du Festival de la radio numérique (FRN), qui se déroulera en avril 2023.
- Fâcheux Théâtre (Gatineau) reçoit 25 000 $ pour la production du spectacle théâtral en plein air La Princesse d’Élide, le septième de la série Molière dans le parc.
- La Galerie UQO (Gatineau) obtient 24 500 $ pour l’organisation de l’exposition Familles choisie de JJ Levine, qui comprend également un balado ainsi qu’un entretien abordant les choix familiaux individuels de la communauté LGBTQ2S+.
- L’Avant-Première (Gatineau) récolte 18 000 $ pour l’organisation de l’événement Express Motel 2023, une résidence d’exploration pour les artistes professionnels de la région.L’équipe de l’organisme Culture Outaouais partenaire du programme de partenariat territorial de l’Outaouais. (Photo gracieuseté QUEST)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.