Journées de la culture
La bibliothèque J.R. L’Heureux présentera deux activités aux thèmes bien différents
La 26e édition des Journées de la culture se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochain partout au Québec. Du côté de la bibliothèque J.R. L’Heureux on s’y est bien préparé et ce sont deux activités qui seront proposées à la population, le 30 septembre et le 1er octobre.
En effet, le 30 septembre, ce sera un « Hommage à Breton-Cyr » qui sera présenté au centre sportif Gino Odjick dans la nouvelle salle à l’étage, dès 14h. Il s’agit d’un spectacle de chansons traditionnelles avec Gaétane Breton et Charles Johnson qui vous fera taper du pied. Le spectacle sera suivi d’un léger goûter. Comme toutes les activités présentées par la bibliothèque, l’événement est gratuit, mais il faut obligatoirement réserver sa place. Les laissez-passer sont disponibles à la bibliothèque (819 449-2738).
« Breton-Cyr est un groupe qui a sorti à peu près dans les mêmes années que la Bottine Souriante. C’est un couple qui faisait des chansons traditionnelles, du folklore québécois et de leurs compositions. Ils chantaient tous les deux et lui, tapait du pied pour donner le rythme. Ils ont été très populaires et ont fait sept albums si je ne me trompe pas. Malheureusement, lui, après avoir été très malade, est décédé. C’est lors de mes recherches pour planifier les Journées de la culture que je suis retombée sur Gaétane Breton dans un autre projet. J’ai découvert qu’elle travaillait sur un spectacle « Hommage à Breton-Cyr », c’est donc ce qu’on présentera », a expliqué la coordonnatrice, Colette Archambault.
Elle a aussi mentionné que si ce spectacle était présenté en après-midi c’est que la bibliothèque souhaite interpeller un plus grand nombre d’aînés qui aiment moins sortir le soir.
Le lendemain, 1er octobre, c’est un spectacle de Marionnettes pour les petits, mais aussi pour les grands, qu’offre la bibliothèque, toujours au centre Gino Odjick. On se prépare donc pour l’Halloween avec « Manu et ses livres » qui fera découvrir au public « Vampirus le froussard ». Le marionnettiste Marc-André Berthold et sa marionnette vedette Manu seront présents pour en mettre plein la vue. Pour cet événement, aucune réservation n’est nécessaire.
« Ce spectacle s’adresse plus aux enfants, mais les grands y prendront aussi plaisir. On fait revenir, pour une quatrième fois, le marionnettiste Marc-André Berthold avec Manu, sa marionnette la plus populaire. Ce qui est intéressant dans le spectacle « Manu et ses livres » c’est que Marc-André nous ramène toujours à un livre. Pendant et après le spectacle, il y a des suggestions de livres. C’est une belle façon de donner le goût de la lecture aux enfants. Le spectacle est très interactif et il y a même une petite chanson. Habituellement, les enfants aiment beaucoup ce que présente ce marionnettiste », a raconté Mme Archambault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …