Presbytère de Blue Sea
Fête des membres et vernissage de Nathalie Monette et Cinthia Plouffe
Le presbytère de Blue Sea tiendra sa fête des membres le 13 août prochain de 13h à 16h. L’entrée est gratuite et ce sera l’occasion de célébrer les membres et pour ceux-ci, de renouveler sa carte.
La Note Verte apporte sa collaboration en t présentant des lectures d’auteurs de la région et lors de l’événement, ce sera aussi l’occasion d’assister au vernissage des artistes Nathalie Monette et Cinthia Plouffe.
À travers ses œuvres, Mme Monette fait se rencontrer matières, signes, symboles. Dans sa démarche artistique, il est question de trace, de mémoire, de présence. Tout laisse des traces; la terre et la nature, le ciel et son infini, l’humain et ses codes. Cette présence se retrouve dans les taches, dans les signes, dans les symboles, dans la terre mère matière et dans les gestes humains d’inscrire.
« Dans mes estampes, eaux-fortes, peintures et textiles, je suis témoin éphémère de la vie à la fois éternelle et sans cesse renouvelée. Par ces traces et ces signes que je cherche à révéler, c’est cette matière vivante, cette lumière sans cesse manifestée que j’espère évoquer », explique l’artiste.
L’artiste multidisciplinaire Cinthia Plouffe propose une recherche intimement liée à la poésie et au recueillement. Elle aime ouvrir des fenêtres qui nous proposent de regarder et de respirer le monde autrement. Ses tableaux, ses installations, sa calligraphie réinventent les objets et essaient de révéler l’esprit des choses, des âmes et des paysages.
Mme Plouffe parle de sa démarche artistique en ces termes: Démarche artistique
« Marcher. Ralentir. Rencontrer la beauté. Cocréer. Placer la poésie au centre de la création, de la vie. Par des installations en nature et en ville, qui deviennent des lieux de recueillement. Par des objets réinventés, qui ne demandent qu’à retrouver un regard poétique. Par des mots qui évoquent l’éphémère, la pulsion du cœur et de l’esprit. Par des coups de pinceau qui laissent des traces, des graphes. Par des couleurs vives et en mouvement, fluides et légères, qui offrent des espaces lyriques et ouverts. Par mon désir de proposer l’harmonie, la paix et la profondeur de l’esprit. Par mon désir d’ancrer, intensément et subtilement, tous ces moments furtifs et saisissants dans la matière, par l’art. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …