Secondaire en spectacle
Abigaël Langlois: quand la passion porte fruit
La jeune Abigaël Langlois, présentement en secondaire quatre, a participé à l’édition de secondaire en spectacle qui vient de se terminer. La jeune femme est sortie de cette expérience en remportant plusieurs prix, mais surtout grandie.
Habitant du côté de Gatineau avant, c’est lorsqu’elle est sur le point de débuter son secondaire, que ses parents prennent la décision de venir s’installer dans la région afin de s’occuper et vivre au Camp des Bouleaux.
« Quand j’étais au primaire, à Gatineau, j’ai fait partie de chorales pendant quelques années. En 6e année, j’ai fait une comédie musicale. La musique a toujours fait partie de ma vie, c’est quelque chose que j’ai toujours aimé. Ma famille est très impliquée dans la musique. Nous sommes quatre enfants et avons tous suivi des cours de piano. Mon père chante bien. J’ai évolué là-dedans. Même le chum de ma sœur fait de la musique, il est auteur-compositeur. Tout ça a été pour moi des sources d’inspiration et ça m’a encouragé », a confié Abigaël.
Arrivée au secondaire, elle se lance, dès la première année, dans Secondaire en spectacle. « La première année, en secondaire un, j’ai gagné la finale locale. Je suis allée à la finale régionale et sans être lauréate, j’ai gagné plusieurs prix dont un enregistrement en studio qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu à cause de l’arrivée de la pandémie. L’année suivante, j’ai fait les locales, mais encore avec la COVID, l’aventure s’est terminée en cours de route. L’an dernier, comme ça se faisait en virtuel, je n’ai pas participé. Cette année, je me suis réinscrite et ça a donné de beaux résultats », a-t-elle raconté.
En effet, lors de l’édition de cette année, la jeune artiste a remporté la première place de la finale locale à Maniwaki, la deuxième place de la finale régionale, a été récipiendaire d’une place au «Camp Chanson Petite Vallée» en Gaspésie et a été gagnante au concours provincial «Jamais trop tôt», se méritant une place pour chanter au «Festival international de la chanson de Granby» ainsi que des entrevue et diffusion de sa prestation dans deux radios.
Si on lui demande si elle rêve de faire de sa passion une carrière, la jeune femme répond: « Je crois que je préfère garder ça en passe-temps parce que je crois que si je faisais ça à temps plein ma passion diminuerait. Je me sentirais obligé de faire ça. Là, je le fais quand j’ai envie et comme je le veux. Je le fais pour le plaisir, mais si des opportunités se présentent et qu’on me propose de faire des représentations dans des événements, je vais accepter. Ce sera pour moi des expériences de plus. »
Pleine de confiance en elle, Abigaël a mentionné qu’elle aimerait faire études et carrière dans les domaines de la communication et des médias ou en enseignement de l’éducation physique. « Ce qui touche au journalisme m’intéresse beaucoup. J’aime aussi beaucoup les sports donc enseigner l’éducation physique m’intéresserait aussi. Je trouverais intéressant d’apprendre aux autres à aimer ce que moi j’aime. Les faire bouger et me permettre de le faire autant que je veux serait plaisant. Je veux aussi avoir une famille, c’est quelque chose en prendre en compte. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …