Presbytère de Blue Sea
Une programmation 2022 qui promet une saison bien remplie
C’est avec enthousiasme que le Presbytère de Blue Sea a présenté sa nouvelle programmation pour sa saison 2022. Passant de l’art rupestre en nature, aux nombreux vernissages à la galerie. Du jardin communautaire et ses plantes, au symposium, qui permettra de voir des artistes créer sur place, c’est une programmation haute en couleur qui est proposée aux amateurs d’art.
Bien que la saison ne débute officiellement que le 6 juin, dès le 28 mai, une première activité est offerte. Il s’agit d’un moment d’échange de bouture de fleurs et plantes vivaces ainsi que de semences. Le tout se déroulera en même temps que la vente de garage de la municipalité.
Juin se poursuivra avec, le 10 juin, la présentation du projet d’art rupestre et le 25 avec l’inauguration de la petite bibliothèque et le vernissage de l’artiste Catherine Veilleux.
« C’est un projet qu’on lance conjointement avec la municipalité. On est à la recherche de candidats qui voudraient venir peindre une douzaine de grosses roches dans l’entourage du mont Morissette. C’est ouvert à tous et quand ce sera réalisé, nous en ferons l’inauguration. Pour la petite bibliothèque, on a voulu créer un endroit où serait disponible du matériel d’art et de création agrémenté de livres pour enfant. C’est une ancienne remise qu’on aménagera et où les jeunes des écoles ou du camp de jour pourront se rendre sur place pour créer. Ils pourront aussi emprunter ce dont ils ont besoin et rapporter ce qui reste. Ils pourront garder leur toile ou nous les laisser afin que nous organisions, par la suite, une petite exposition. La même journée, Catherine Veilleux sera sur place pour son vernissage et les gens pourront échanger avec elle », a expliqué la présidente, Nathalie Jobin.
Juillet
Deux activités sont proposées en juillet. Le vernissage et l’inauguration du projet de photo de Marc Grégoire le 16 ainsi que le Symposium du 27 au 30.
« Les gens vont pouvoir rencontrer l’artiste et il y aura plusieurs photos exposées qui ont été prises lors de voyages qui permettront la découverte d’endroits coup de cœur et des photos prises ici, à Blue Sea. Elles seront disponibles pour achat et tous les profits seront remis au presbytère, car M. Grégoire a été un pilier lors de la fondation de l’endroit. Le symposium, pour sa part, est le gros événement de la saison. Il y aura six ou sept artistes qui vont créer sur place pendant les quatre jours. Chacun a proposé son projet de création et il y en aura de toutes sortes. Les gens pourront les suivre, voir l’évolution de leur démarche artistique et même participer », a raconté la présidente.
Août
La Fête des membres se tiendra le 13 août et lors de la même occasion ce sera le vernissage des artistes Nathalie Monette et Cynthia Plouffe ainsi qu’une lecture d’auteur en collaboration avec la Note Verte.
« On donne aux membres le privilège de venir assister à une petite fête. En même temps, il y aura le vernissage des deux artistes en art visuel et ils pourront profiter de la lecture de textes tout au long de la journée », a mentionné Mme Jobin.
Septembre
Dès le 3 septembre ce sera le vernissage des artistes de recycl’Art avec prestation musicale de Dulce Robles, puis, le 17 août, le presbytère revient avec sa très populaire journée sportive.
« Dulce Robles est une artiste qui chante. C’est un charme de l’entendre. Ce sera l’occasion de voir les œuvres des artistes qui ont créé dans Recycl’Art. Cette année, ce sera sur le terrain du presbytère et à partir de septembre il y aura des visites scolaires qui seront faites. C’est aussi le retour de notre journée sportive qui est en place depuis trois ans et qui remporte une grande popularité. On y fait de l’exercice en groupe avec différents moniteurs (yoga, Pilates, etc.). On mange ensemble et on bouge jusqu’en fin d’après-midi. Ä se passe dans l’église et au gazebo », a précisé Mme Jobin.
Octobre
Dans le cadre des Journées de la culture, le premier octobre sera offert des ateliers avec Mélissa Ng. Le 8 octobre, il y aura aussi l’inauguration des œuvres du projet d’art rupestre de début de saison.
« Mélissa est une jeune artiste qui vient d’arriver dans la région et qui enseigne l’art plastique à la polyvalente de Maniwaki. Elle a un bac en arts visuels et une mineure en musique. Elle fera son vernissage cette journée-là et offrira des ateliers », a souligné la présidente.
Finalement, le trois décembre la traditionnelle foire de Noël sera de retour dans l’église et le 17, on reprend le Festin de Noël en collaboration avec la cheffe Marie-Papille qui permet aux gens de se commander un repas des fêtes pour apporter.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …