Festival des arts de la scène Val-Gatinois
Un volet scolaire à saveur de voyage
Le Festival des arts de la scène Val-Gatinois est de retour avec sa 13e édition. C’est du 30 avril au 7 mai prochain que l’événement se tiendra cette année du côté de Lac-Sainte-Marie. Comme le Festival a pour mission de promouvoir les arts de la scène, d’éveiller les jeunes et les moins jeunes aux arts et à la culture et de la rendre accessible, depuis ses débuts, il présente, en plus des spectacles grand public, un volet scolaire. Celui de cette année promet d’être endiablé et de faire voyager.
« C’est par des ententes avec les commissions scolaires et centres de services scolaire que nous proposons un des spectacles de la programmation dans le cadre de ce volet. Il peut y avoir jusqu’à huit spectacles scolaires durant la semaine. Les classes ou écoles intéressées confirment leur place et le nombre d’élèves et viennent voir le spectacle proposé », a raconté Nadine Pinton, conseillère et cofondatrice.
Cette fois, ce sera le duo Québrésil qui offrira aux jeunes de la région un spectacle interactif préparé spécialement pour eux. Comme le duo présentera son spectacle de musique trad-fusion au grand public le 3 mai à 19h30, chez Malo à Lac-Sainte-Marie, c’est durant la journée et le lendemain que les spectacles jeunesses seront offerts.
Ce seront les élèves de l’école secondaire de St-Michael’s de Low (8e et 9e année), ceux de l’école primaire Queen Elizabeth de Kazabazua et ceux de l’école Saint-Nom-de-Marie de Lac-Sainte-Marie qui en profiteront.
Comme la musique brésilienne est vibrante et diversifiée, ce sera Luciano Porto qui sera le principal animateur et qui fera découvrir les origines musicales du Brésil à travers chansons et rythmes traditionnels. Flûtes, cordes, percussions et accordéon seront à l’honneur et les jeunes pourront même se familiariser avec ces instruments par l’interactivité du spectacle.
« Cette année, Québrésil sera là avec plusieurs instruments. Ils sensibiliseront les jeunes à la musique et à la culture brésilienne. M. Porto à l’habitude de travailler avec les jeunes de différents âges et organise le spectacle de manière à les faire participer. C’est un spectacle complètement différent de celui grand public qui sera présenté au scolaire », a précisé la cofondatrice.
Les jeunes ont inspiré le Festival
Si un volet scolaire est en place depuis que le Festival existe c’est que ce sont les jeunes qui ont été l’élément déclencheur pour la mise en place de l’événement.
« Avant même que le festival existe, nous étions déjà en contact avec les jeunes par le biais du théâtre. On montait des créations collectives avec la troupe «Théâtre chez nous» les jeunes y participaient bien et on allait présenter les spectacles dans différents endroits de la Vallée. Après trois ans, l’idée d’un festival est venue. (…) Ça a commencé par une journée, puis un week-end et maintenant ça dure une semaine. Au départ, on offrait ça aux jeunes sous la forme d’événements culturels qui étaient composés d’ateliers et de spectacles, maintenant, comme le nombre d’élèves participants a beaucoup augmenté ce sont beaucoup plus des spectacles adaptés pour eux », a expliqué Denis Labelle, coordonnateur et cofondateur.
Le grand public ne sera pas en reste
Québrésil est formé des musiciens Luciano Porto et Jean-François Lapierre. M. Porto enseigne la musique, la danse et la culture brésilienne depuis 15 ans. M. Lapierre est homme-orchestre, musicien, chanteur et compositeur, multi-instrumentiste de rue, de scène et de soirée de fête. Le Duo parcourt la musique et la chanson du Québec jusqu’au Brésil. Avec un répertoire dynamique en français, en anglais et en portugais, avec de nombreuses chansons québécoises, cajuns, américaines et brésiliennes, c’est une invitation à danser et à s’amuser. Les spectateurs grand public seront sûrement tout aussi envoutés que les jeunes du volet scolaire.
« Les gens pourront voir deux musiciens de talent, un Brésilien et un Québécois qui sont habitués à travailler ensemble. Ce sera un peu comme s’ils se répondaient par le biais de la musique, un peu comme un langage musical. Avec les rythmes traditionnels brésiliens, ce sera vraiment très intéressant », a souligné Mme Pinton.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …