Reconquérir les membres et en attirer des nouveaux après la pandémie
La bibliothèque J.R. L’Heureux en mode séduction
Dans les prochains jours, les résidents de Maniwaki, Déléage et Egan Sud recevront un dépliant présentant la bibliothèque J.R. L’Heureux et tous les avantages qu’on y retrouve lorsqu’on en est membre. Celle-ci débute une petite campagne de séduction à la suite de la pandémie qui lui a apporté son lot d’impacts.
« On est là! On revient à la normalité. Même si durant la pandémie la bibliothèque est restée active et a continué d’offrir certains services, on ne peut pas cacher qu’on a perdu des gens. Avec cette campagne, on souhaite les reconquérir et attirer de nouvelles personnes. On veut se faire connaitre encore plus et insister sur le fait que tout ce que l’on offre est gratuit », a raconté la coordonnatrice, Colette Archambault.
C’est depuis 1967 que la bibliothèque J.R. L’Heureux offre à ses membres une impressionnante collection de livres et de magazines, des abonnements à des dizaines de journaux et de périodiques ainsi que de nombreux autres services et activités.
« Une bibliothèque c’est plus qu’un endroit où on emprunte des livres. Il ne faut plus avoir l’image d’un lieu où on ne pouvait pas parler et où il fallait être calme et discret. C’est devenu un lieu de partage, de rencontre et d’animation. » Colette Archambault, coordonnatrice.
« À cause de la pandémie, plusieurs personnes ont cessé de venir à la bibliothèque; soit par crainte ou parce qu’ils ne savaient pas que nous étions ouverts ou de quelle manière nous fonctionnions.
Encore là, les gens arrivent et demandent s’ils peuvent entrer. Pour pouvoir poursuivre nos activités, plusieurs services sont passés au numérique durant la pandémie et ça aussi ça a apporté des impacts. Si on regarde nos statistiques de ce côté, on constate que ça a augmenté, car avant c’était une pratique moins connue, mais ça a aussi fait peur à plusieurs », a expliqué Mme Archambault.
Une autre habitude qui s’est développée: l’échange et le prêt de livres entre les gens. « Bravo, c’est une belle façon de faire, mais moi, je veux revoir ces gens-là », a confié la coordonnatrice.
Les services offerts à la bibliothèque J.R. L’Heureux sont:
- Aide au lecteur afin de vous assister dans vos recherches
- Service de prêt interbibliothèque
- Quatre postes d’ordinateurs donnant accès gratuitement à l’internet
- Réservation des documents
- Chute à livre
- Photocopieur à la disposition des usagers
- Expositions artistiques, décoratives et d’auteurs
- Animation avec ateliers divers (l’heure du compte, spectacles, conférences, ateliers, tirages et activités thématiques)
- Un aménagement reposant en coin de lecture au 2e étage
- Expose pour consultation le patrimoine documentaire sur Maniwaki
- Coin jeunesse
- Wifi gratuit
- Associé au réseau biblio de l’Outaouais
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …