Rebellion of my Ancestors
Une exposition qui met l’accent sur la résilience et la fierté de l’identité autochtone
L’artiste Jobena Synese Petonoquot, originaire de Kitigan Zibi, verra son exposition solo « Rebellion of my Ancestors » présentée au Musée des beaux-arts d’Ottawa en 2022. L’info s’est entretenue avec elle pour en savoir plus.
Présentez-nous Jobena Synese Petonoquot.
Je suis née en 1980 à Kitigan Zibi. Je suis titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en histoire de l’art et mineure en photographie de l’Université Concordia (2012). Mon art provient principalement de mon grand-père maternel d’origine anishinabe et irlandaise. Ma pratique artistique met l’accent sur la résilience et la fierté de son identité autochtone, ainsi que sur la défense des valeurs traditionnelles. Grâce à la technique du perlage et à la photographie, je crée une œuvre narrative qui jette un regard critique et sensible sur l’histoire coloniale du Canada, tout en soulignant la beauté de sa culture et son amour de la terre.
Parlez-nous de votre parcours artistique.
J’ai été co-collaboratrice de The Native Arts & Craft Initiative (2013-2014) avec le centre communautaire Naskapi. J’ai aussi été instructrice d’art pour ce projet pilote. J’ai contribué au travail de Walking With Our Sisters (2013-2019) organisé et créé par Christie Belcourt. Je suis la première lauréate autochtone de la résidence d’artiste Impressions (2018) au Musée des beaux-arts de Montréal avec le soutien du Conseil des arts de Montréal. Mon exposition Rebellion of my Ancestors a été exposée à la galerie Warren G Flowers en (2019). En 2020, mes œuvres ont été présentées à la BACA (Bienale à Art Mur à Montréal). Mon travail est également collectionné par le Centre d’art autochtone de Gatineau. Actuellement, je fais partie d’un projet appelé Artroduction (2021) créé par la Galerie 3 à Québec. J’ai participé à une exposition virtuelle Held in the Hand: Beading & Family History à la Galerie ArtSpace à Peterborough, en Ontario (5 mars au 17 avril 2021). Rebellion of my Ancestors sera présenté à la Galerie d’art d’Ottawa du 12 mars au 14 août 2022.
Parlez-nous de votre exposition personnelle: Rebellion of my Ancestors.
Rebellion of my Ancestors est mon exposition solo. Elle est le résultat de mes recherches lors de ma résidence au Musée des beaux-arts de Montréal (2018). Mes recherches étaient principalement axées sur l’utilisation abusive de la religion qui a contribué à mettre en œuvre le génocide contre notre peuple, comme l’établissement de pensionnats au Canada. Cependant, je parle aussi de ma propre expérience autochtone et de la résilience de mes ancêtres.
Quand vous créez, de quoi vous inspirez-vous?
Je suis inspiré par les histoires de résilience de mon grand-père, ainsi que par sa fierté pour son héritage algonquin-irlandais. Mon grand-père a grandi à la fin de la période victorienne et il a souvent parlé de sa persévérance à maintenir les traditions culturelles. Il a continué à chasser et à piéger bien que les puissances coloniales l’aient interdit. Je l’admire pour sa persévérance à pourvoir aux droits de sa famille. Dans ma pratique artistique, je fabrique des objets d’art qui représentent l’histoire de mes ancêtres. Je combine souvent le style victorien avec la pratique indigène du perlage. Je l’ai choisi parce qu’il établit un dialogue qui parle des interactions entre le colonisateur et les peuples autochtones. Bien que les perles de graines de verre soient d’origine européenne, mes ancêtres les ont adoptées et les ont faites siennes. Par conséquent, elles sont très importantes pour moi, car elles sont très riches en histoire et je peux les utiliser pour parler de ma propre expérience autochtone.
Comment vous décrivez-vous en tant qu’artiste?
Je me décrirais comme une artiste autochtone contemporaine. Bien que j’utilise un art traditionnel pour créer, je repousse les limites parce que j’utilise le perlage comme un moyen de raconter des histoires qui sont dérivées des problèmes coloniaux en cours.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …