Café bohème: À la rencontre des mots et des notes
De retour après deux ans d’absence, l’émotion sera au rendez-vous
C’est sous le thème du printemps que se tiendra le Café Bohème, le 18 mars prochain de 19h30 à 21h. L’événement est organisé par la bibliothèque J.R L’Heureux de Maniwaki et se déroulera à la salle Robert Coulombe du Château Logue.
Comme toutes les activités proposées par la ville, la soirée est gratuite et fera, encore une fois, découvrir différentes personnes de la région qui seront présentes pour partager leur amour des mots.
Que ce soit sous la forme de récit, de slam ou de chant, poésie et émotions seront au rendez-vous.
« En réalité, c’est une soirée poésie qui, au départ, n’a pas été présentée comme ça, car pour plusieurs ça fait peur un peu la poésie. Après cette pause obligée, ce sera notre 7e édition qui sera bientôt présentée en formule Café bohème. Habituellement, c’est plein à craquer et au fil du temps, on revoit souvent les mêmes gens. Ce qui est plaisant, c’est qu’ils amènent de nouvelles personnes avec eux », a raconté Colette Archambault, coordonnatrice à la bibliothèque J.R L’Heureux.
Expliquant que le but d’une telle soirée est de faire découvrir la beauté des mots et de notre langue, Mme Archambault a expliqué « qu’à part quelques grands noms, ce sont monsieur ou madame tout le monde qui peut présenter un texte, il ne suffit que d’avoir une passion pour les mots. (…) L’artiste autochtone Albert Dumont sera présent et présentera son texte en anglais qui sera ensuite traduit par son accompagnatrice; texte inédit préparé exclusivement pour cette soirée. On recevra aussi Jean-Luc Lacroix et Madeleine Lefebvre, qui ont publié des recueils de poésie, pour ne nommer qu’eux. C’est souvent une vingtaine de personnes qui viennent présenter, sous différentes formes, un texte. »
Les spectateurs n’ont pas à craindre de passer une soirée à rester assis à écouter une série de textes qui s’enchainent. Au contraire, chaque personne qui présente un texte y met sa touche que ce soit avec de l’animation, une petite mise en scène ou une théâtralisation des mots. Toute en sobriété, la soirée saura transporter les gens qui y assistent à travers différents univers et une quantité d’émotions.
« Même si avec la pandémie on a perdu certaines personnes, on est une équipe formidable. Je ne suis pas seule à organiser ça. Il y a aussi Céline Sirois et Geneviève Calvé, cette année. Les gens qui veulent venir peuvent être assurés que les normes de la santé publique qui seront en vigueur au moment de l’événement seront respectées. Toutefois, il est obligatoire de réserver pour faciliter la gestion et l’organisation, justement à cause du contexte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …